publicité

dimanche 19 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Boire du café est bon pour la santé

  • Boire du café régulièrement diminuerait la mortalité.
Jacques Robert - Jeudi 17 Mai 2012
Partagez |
Boire du café est bon pour la santé
AugmenterRéduireTaille du texte

L'impact d'une consommation régulière de café sur la santé est sujet à controverse. En effet, plusieurs études ont tenté d'éclaircir ce lien mais de nombreux résultats contradictoires sont apparus. L'effet stimulant du café et l'élévation temporaire de la pression artérielle après ingestion sont notamment des éléments qui suscitaient l'interrogation.

Des chercheurs de l'institut national pour la santé des Etats-Unis ont approfondi la question dans une nouvelle étude. 229 119 hommes et 173 141 femmes âgés de 50 à 71 ans et ayant participé à une vaste étude de population (NIH-AARP Diet and Health Study) ont été suivis pendant 13 ans, entre 1995 et 2008, pour leur état de santé et leur consommation de café.

Au bout de 13 ans, 33 731 hommes et 18 784 femmes sont décédés. En tenant compte de l'âge des participants les chercheurs ont constaté que ceux qui buvaient le plus de café avaient une mortalité augmentée. Oui mais un grand nombre de fumeurs boivent du café, deux gestes associés. En tenant compte de la consommation de tabac les chercheurs découvrent alors un tout autre lien. Chez les hommes la consommation de :

  • Moins d'une tasse de café par jour diminue la mortalité de 1%.
  • Une tasse de café par jour diminue la mortalité de 6%.
  • Deux à trois tasses de café par jour diminuent la mortalité de 10%.
  • Quatre à cinq tasses de café par jour diminuent la mortalité de 12%.
  • Six tasses de café ou plus diminuent la mortalité de 10%.

Chez les femmes, la consommation de :

  • Moins d'une tasse de café par jour augmente la mortalité de 1%.
  • Une tasse de café par jour diminue la mortalité de 5%.
  • Deux à trois tasses de café par jour diminuent la mortalité de 13%.
  • Quatre à cinq tasses de café par jour diminuent la mortalité de 16%.
  • Six tasses de café ou plus diminuent la mortalité de 15%.

Cette diminution de la mortalité concerne les maladies cardiovasculaires, les accidents cérébraux, le diabète, les maladies respiratoires, les infections et les accidents. En revanche la consommation de café ne semble pas diminuer le risque de mourir des suites d'un cancer.

Les chercheurs écrivent : "Dans cette large étude prospective Américaine, nous avons observé une association inverse entre la consommation de café et la mortalité, proportionnellement à la dose et après avoir tenu compte de facteurs d'erreurs potentiels (notamment la cigarette)." mais ajoutent : "L'étude ne prouve pas que le café est bon pour la santé. Il se peut qu'il y ait quelque chose qui aille de paire avec la consommation de café et qui affecte nos résultats sans que nous ayons pu en tenir compte dans notre analyse." En revanche, pour Franck Hu, chercheur à l'école de santé publique de Harvard, ces résultats ne sont pas surprenants et vont dans le sens de précédents résultats publiés par son équipe en 2008.

Le café possède donc probablement des atouts pour la santé, en particulier si vous êtes non fumeur.

Référence : Freedman ND, et al. Association of coffee drinking with total and cause-specific mortality. N Engl J Med 2012; 366:1891-1904.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 1 11-06-2012 10:07
L'étude ne précise pas s'il s'agit de tasses de café "filtre" ou expresso (dosette ou autre); L'effet protecteur est-il du à la caféine ? Si c'est le cas, 1 café filtre équivaut bien à quelques tasses d'expresso... On passerait de 4 tasses (pour les effets bénéfiques chez la femme) à une bonne 10aine... Cela parait beaucoup, non ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires