Boire du café est dangereux pendant la grossesse

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/02/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Boire du café pendant la grossesse serait dangereux pour le foetus.Le danger serait également présent avec les compléments alimentaires contenant de la caféine (guarana, etc.).

Comme les nutriments, la caféine passe librement à travers la barrière placentaire et peut donc atteindre le foetus. Malheureusement l'embryon en développement ne possède pas les enzymes capables d'éliminer la caféine comme c'est le cas chez l'homme, elle peut donc devenir toxique.

Les effets néfastes de la caféine pendant la grossesse étaient déjà partiellement connus mais une équipe de chercheurs norvégiens et suédois a essayé d'en savoir plus : ils ont suivi près de 60 000 femmes pendant leur grossesse et jusqu'à la naissance. L'alimentation et l'état de santé de toutes ces femmes ont été scrupuleusement examiné et toutes les sources alimentaires de caféine ont été répertoriées : café, thé, sodas, chocolat, biscuits au chocolat et produits dérivés.

Les chercheurs ont ainsi découvert que la caféine, quelle que soit son origine, diminue le poids des enfants à la naissance. Pour un enfant dont le poids attendu est de 3,6kg, la consommation de 100mg de caféine par jour (l'équivalent d'un petit café) diminue le poids de l'enfant de 21 à 28gr par jour. Ces enfants ont un risque plus élevé d'être prématurés et de souffrir de problèmes de santé tout au long de leur vie. Une consommation de 200 à 300mg de caféine par jour (environ 2 cafés) augmenterait le risque de faible poids à la naissance de 30% environ.

Les chercheurs expliquent : "Bien que la consommation de café est fortement reliée au tabagisme qui est connu pour augmenter le risque de faible poids à la naissance, nous n'avons pas trouvé de lien fort entre le consommation total de café et ce problème médical. Il s'agit bien de la caféine qui est problématique et on retrouve effectivement le même risque si on ne considère que les femmes non fumeuses." Actuellement l'organisation mondiale de la santé suggère une limite d'apport de 300mg de caféine par jour pendant la grossesse mais d'après ces chercheurs cette limite devrait être revue à la baisse.

Les sources alimentaires majeures de caféine sont le café, le thé, les sodas et les compléments alimentaires (caféine, guarana, stimulants, cocktails de plantes à visée drainante ou amincissante).

Pour aller plus loin, lire le livre de Magali Walkowicz : Le guide alimentaire de la future maman

Références
  1. Verena Sengpiel, Elisabeth Elind, Jonas Bacelis, Staffan Nilsson, Jakob Grove, Ronny Myhre, Margaretha Haugen, Helle M Meltzer, Jan Alexander, Bo Jacobsson, Anne-Lise Brantsaeter. Maternal caffeine intake during pregnancy is associated with birth weight but not with gestational length: results from a large prospective observational cohort study. BMC Medicine 2013, 11:42. doi:10.1186/1741-7015-11-42.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top