Caféine et glucose pour améliorer les performances sportives

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Le mélange glucose + caféine améliore les performances physiques et mentale des sportifs.

S'il est établi depuis longtemps que les glucides comme le glucose ou la maltodextrine consommés pendant l'effort améliorent la performance des sportifs, l'effet de la caféine est moins documenté.

Des chercheurs anglais ont décidé de comparer l'effet d'une boisson de l'entraînement composée de glucides seuls ou de glucides accompagnés de caféine sur des sportifs pratiquant le football et donc soumis à des efforts de haute intensité répétés tels que des sprints par intervalle et des tirs de précision ou des dribbles.

8 étudiants pratiquant le football ont donc reçu, à trois occasions sur trois semaines, soit une boisson placebo (de l'eau), soit une boisson contenant du glucose (6,4% dans la bouteille) soit une boisson contenant 6,4% de glucose et 160 mg de caféine. Après analyse des résultats les chercheurs constatent que la boisson avec caféine ne permet pas d'augmenter l'endurance mais améliore le maintien d'une haute intensité lors des sprints (chute de performance moins rapide) mais aussi la performance de précision et de concentration pendant l'effort (tirs et mouvements de précision).

Les chercheurs concluent que les sportifs devraient choisir une boisson contenant préférentiellement des glucides avec de la caféine plutôt qu'une boisson contenant des glucides seuls. Voilà qui s'ajoute encore à la longue liste des bénéfices de la caféine. Attention toutefois chez les personens ayant l'estomac fragile ou des troubles du sommeil (la caféine pouvant retarder l'endormissement).

Ces résultats sont déjà exposés en détail dans le livre "Nutrition de la Force" de Venesson J. (lire un extrait ICI >>)

Référence: Ranchordas MK, Pattison P. Effects of carbohydrate and caffeine co-ingestion on a reliable simulated soccer-specific protocol. Br J Sports Med. 2011 Dec;45(15):A5-6. 

A découvrir également

Back to top