Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
- Parkinson : le poivron a un effet protecteur
- Le magnésium, au moins aussi important que le calcium pour l’os
Caroténoïdes, zinc, oméga-3 : ces nutriments qui préservent notre vue
- La consommation de certains nutriments antioxydants serait bénéfique contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), chez les personnes génétiquement prédisposées.
Mangez varié, équilibré et coloré pour protéger vos yeux. Une étude publiée dans le journal Archives of Ophthalmology vient de mettre en évidence qu’un apport suffisant en zinc, en oméga-3 et en certains pigments de la famille des caroténoïdes, était associé à une diminution du risque génétique de DMLA.
Pour évaluer la relation entre alimentation et risque de DMLA, les chercheurs du Centre Médical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont suivi 2167 personnes âgées de plus de 55 ans génétiquement prédisposés à cette maladie. A trois reprises durant l’étude, les participants ont passé un examen oculaire.
Résultats : 517 participants ont développé une DMLA précoce. Chez les personnes prédisposées (possédant les variantes génétiques CFH Y402H ou LOC387715 A69S), une consommation importante de zinc, d’oméga-3 (DHA et EPA) ou de caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) est associée à une réduction du risque de développer une DMLA, réduction allant de 31 à 44 % selon le nutriment considéré.
Référence:
Ho L, van Leeuwen R, Witteman JC, van Duijn CM, Uitterlinden AG, Hofman A, de Jong PT, Vingerling JR, Klaver CC; Reducing the Genetic Risk of Age-Related Macular Degeneration With Dietary Antioxidants, Zinc, and {omega}-3 Fatty Acids: The Rotterdam Study. Arch Ophthalmol. 2011 Jun;129(6):758-66.
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)











Commentaires
quel médicament (remboursé sécu. impératif)me conseilleriez-vous.Merci de votre réponse et salutations
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire