Certaines saveurs coupent la faim… sans passer par les papilles

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Le goût des aliments joue un rôle dans la sensation de faim en agissant notamment sur le système digestif, selon une récente étude.

Saviez-vous que les récepteurs du goût ne sont pas seulement placés sur les pastilles gustatives mais tout au long du système digestif ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs hollandais (Wageningen) montre que stimuler certaines saveurs comme l’umami directement dans le système digestif peut réduire l’appétit.

Que ce soit sur la langue ou dans l’estomac, les récepteurs gustatifs peuvent distinguer cinq goûts différents : sucré, salé, amer, acide et umami. Ce dernier, très présent dans la cuisine japonaise, est déjà connu pour atténuer la faim lorsque l’on mange des bouillons ou certaines viandes.

Lire : Combien y a-t-il de goûts différents ?

Les chercheurs ont voulu savoir si les goûts perçus directement par le système digestif (tractus gastro-intestinal) – en particulier l’umami – pouvaient aussi agir sur la faim. Cinq exhausteurs de goût ont ainsi été administrés par perfusion intra-duodénale à quinze volontaires masculins : la quinine (amer), le rebaudioside A (doux), le glutamate monosodique (umami), une combinaison des trois exhausteurs, et un placebo (eau du robinet), sur une période de 60 min. Les participants ont ensuite partagé un repas au cours duquel les chercheurs ont observé les signes de faim et de satiété notamment.

Lire : Quels goûts aimons-nous le plus?

Première constatation : tout le monde n’a pas abordé le repas de la même manière. De plus, sans surprise, l’umami inhibe la faim chez les participants concernés. Même si cela n’est pas suivi d’une réduction de la quantité de nourriture ingérée. Seule la combinaison des trois exhausteurs a diminué significativement la prise alimentaire. Enfin aucun changement n’a été constaté avec les autres goûts administrés individuellement.

Lire : Le glutamate de sodium, un additif alimentaire qui ferait grossir

Cette étude confirme l’importance et la complexité du système digestif dans la sensation de faim. Même si ça n’est pas à l’ordre du jour, nous pourrions imaginer des « coupe-faims gustatifs » qui agiraient directement sur le système digestif. A suivre.

Source

Mark van Avesaat, Freddy J. Troost, Dina Ripken, Jelmer Peters, Henk FJ Hendriks, and Ad AM Masclee : Intraduodenal infusion of a combination of tastants decreases food intake in humans1

A découvrir également

Back to top