C’est la semaine des maladies veineuses

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Du 31 Mars ou 4 Avril 2008, la société Française de Phlébologie sensibilise le public au dépistage précoce et informe sur les maladies veineuses.

Vous avez des crampes ou les jambes lourdes ? Sachez que ce sont les premiers symptômes des maladies veineuses. Comment savoir si je suis atteint ? Est-ce que ça se soigne ? Faisons le point.

Les maladies veineuses, c’est quoi ?

Les veines de nos membres inférieurs sont chargées de faire remonter notre sang de nos pieds jusqu’à notre coeur en luttant contre la pesanteur. Afin d’éviter que celui ci ne redescende, il existe un système de valvules à l’intérieur même des veines.

La détérioration de ces valvules et une perte de tonicité de la paroi des veines entraînent l’apparition de maladies veineuses.

Quelles sont les personnes les plus touchées par cette maladie ?

Plusieurs facteurs sont favorables à l’apparition des maladies veineuses.

Ainsi lorsque l’un de nos parents a des varices, nous avons 45% de chance d’en avoir.

La grossesse s’avère aussi être un excellent déclencheur : chez 62% des femmes atteintes de varices, celles-ci apparaissent pour la première fois pendant la grossesse.

Il apparaît aussi que 40% de la population active est concernée et pas moins de 65% des personnes âgées.

Quels sont les symptômes de ces maladies ?

 

Cette pathologie étant évolutive, une classification internationale de la maladie veineuse chronique a été mise en place. Le premier stade correspond à des sensations de lourdeurs, de gonflements et de crampes dans les jambes. Puis la dilation de petites veines peut faire naître de petites tâches bleues et rouges. Ensuite vient le stade où les varices apparaissent. Dans les cas les plus graves on observe des oedèmes et des ulcères veineux.

Existe t-il des traitements ?

Il existe bien évidemment différents traitements mais il faut savoir qu’un dépistage précoce permet de freiner l’évolution de la maladie.

10 millions de Français sont concernés par cette pathologie et l’âge moyen de la première consultation n’est que de 47 ans. Or il n’y a pas d’âge spécifique d’apparition des maladies veineuses.

Une fois détectée, un traitement adapté associé à des mesures hygiéno-diététiques permet de limiter les complications. Il est, entre autre, prouvé que l’alimentation joue un rôle important comme vous pouvez le lire dans l’article Le régime contre l’insuffisance veineuse.

Si vous désirez plus d’informations, profitez de cette semaine pour assister aux réunions publiques régionales organisées par la société de phlébologie ou allez sur le site internet www.semaine-maladiesveineuses.org.

Céline Borg

A découvrir également

Back to top