Cholestérol, un business qui rend malade

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Un reportage de la radio télévision suisse expose la mystification du cholestérol

Christophe Ungar et Patrick Léger viennent de signer pour la radio télévision suisse un reportage explosif sur la réalité des traitements anticholestérol. Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont "sous statines". C'est la classe de médicaments la plus vendue au monde, celle qui génère les plus gros bénéfices pour l'industrie pharmaceutique. C'est aussi celle qui fait l'objet d'une des plus grosses controverses médicales à l'échelon planétaire.

Car, comme le montre le documentaire de la RTS, l'efficacité de ces médicaments est grandement exagérée et leur toxicité passée sous silence. S'il faut saluer le travail de nos confrères suisses, on doit regretter qu'aucun grand media français n'ait osé à ce jour s'attaquer au tabou qu'est la lutte contre le cholestérol, alors même que 7 millions de Français prennent des statines - le plus souvent en vain. Dans quelques années, de beaux esprits réaliseront un peu tard à quel point l'avidité de quelques poids lourds de l'industrie pharmaceutique nous a tous rendus aveugles, alors que de simples changements d'hygiène de vie, tels ceux préconisés par le cardiologue Michel de Lorgeril (qui intervient dans le documentaire) sont bien plus puissants que ces médicaments.

Regardez le documentaire de la RTS

A découvrir également

Back to top