Conflits d’intérêt cachés à la télévision : une députée veut que la loi soit respectée

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 30/10/2015 Mis à jour le 10/03/2017
La députée Michèle Rivasi épingle France 5 et l’émission Enquête de santé qui avait invité des médecins liés aux fabricants de statines sans en informer les spectateurs.

Qu’il s’agisse des produits laitiers, du gluten, du cholestérol et des statines, des vaccins, bref de tous les sujets de santé controversé aujourd’hui, on assiste à un défilé dans les médias de médecins  «experts » dont la plupart sont liés à l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. C’est précisément cette proximité avec des groupes puissants qui leur garantit, via les services de communication et les agences conseil, l'accès à des médias à forte audience. Le problème, c’est que le grand public n’est jamais tenu au courant des relations étroites qu’ils entretiennent avec l’industrie.

Un exemple récent nous est donné par l’émission Enquête de santé du 6 octobre consacrée au cholestérol. Dans un article précédant la diffusion de l’émission, j’avais indiqué les liens d’intérêt de deux experts invités sur le plateau du direct, et mis en garde contre le discours pro-statines qu’ils tiendraient. Ça n’a pas loupé. On a eu droit à une distorsion grossière des données scientifiques tout entière dirigée vers un seul message : braves gens, prenez vos statines et dormez bien.

Signez La pétition du Dr Michel de Lorgeril qui demande un audit indépendant sur les statines

Cela ne serait pas si grave si les liens d’intérêt relevé dans mon article avaient été communiqués aux téléspectateurs car alors ils auraient pu faire la part des choses. Mais voilà : comme d’habitude, ce détail a été passé sous silence aussi bien par les intéressés eux-mêmes que par les animateurs de l’émission comme l’a souligné un article de l’association Formindep.

La chose n’a pas échappé à la pugnace députée européenne Michèle Rivasi qui vient d’écrire à la présidente de France Télévisions pour lui rappeler que les règles de droit doivent être respectées. En l'occurence, l’article 26 de la loi dite Kouchner du 26 février 2002 stipule que : «les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu’ils s’expriment lors d’une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. (…) Les manquements aux règles mentionnées à l’alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l’ordre professionnel compétent

L’ordre des médecins qui a été bien prompt à sanctionner le Professeur Philippe Even gagnerait en crédibilité s’il se saisissait de ce manquement flagrant et des centaines d’autres relevés ces derniers temps comme dans cet article de Sciences et Avenir sur le gluten.

On peut rêver et imaginer que dorénavant, qu’il s’agisse des émissions de télévision et de radio, des articles sur Internet ou dans la presse écrite, le curriculum vitae des « experts » sera systématiquement dévoilé. Mais il est probable qu’on va continuer de rêver longtemps, d'autant que la loi est imparfaite puisqu'elle exclut les médecins liés à l'agrobusiness !

A découvrir également

Back to top