publicité

mercredi 30 juillet 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

De l'alcool pour prévenir le diabète?

  • Une consommation modérée d'alcool diminuerait le risque de diabète de type 2.
Jacques Robert - Lundi 28 Novembre 2011
Partagez |
De l'alcool pour prévenir le diabète?
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés alcool, diabète, vin

Encore une nouvelle étude de l'université de Harvard et du professeur Walter Willet. Cette fois ils ont étudié le lien entre la consommation de glucides à index glycémique élevé mais aussi la charge glycémique (comprendre l'index glycémique) avec la consommation d'alcool et le risque de développer un diabète de type 2.

Poiur cela, ils ont analysé l'étude des infirmières qui a suivi plus de 80 000 femmes pendant 26 ans. Au terme de l'étude, les femmes qui ne consommaient pas d'alcool et qui avaient une alimentation à charge glycémique élevée ont vu leur risque de diabète augmenter de 30%. Ce risque était légèrement réduit chez les consommatrices d'alcool mais proportionnellement à la dose ingérée. La protection maximale se situant autour de 15gr par jour, aucun bénéfice ne semble présent au delà.

Franck Hu, co-auteur de l'étude explique qu'il n'encourage pas les gens à boire de l'alcool pour prévenir le diabète mais pense que son étude révèle une intéraction intéressante entre les glucides et l'alcool. Il déclare: "Nous encourageons toujours une alimentation pauvre en glucides raffinés. Et pour les personnes qui boivent, elles doivent le faire avec modération."

Référence: Mekary RA, Rimm EB, Giovannucci E, Stampfer MJ, Willett WC, Ludwig DS, Hu FB. Joint association of glycemic load and alcohol intake with type 2 diabetes incidence in women. Am J Clin Nutr. 2011 Dec;94(6):1525-32.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires