Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Les statines annulent les bénéfices de l'exercice physique
- Manger gras ferait somnoler
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
De la vitamine B6 contre le cancer du sein
- Une nouvelle étude suggère qu'un apport plus élevé en vitamine B6 diminuerait le risque de cancer du sein.
Des études préliminaires ont déjà souligné l'existence possible d'un lien entre les apports en vitamine B6 et le risque de cancer du sein. Des chercheurs de l'université de Hawaii et de Californie du Sud (Etats-Unis) ont voulu confirmer ces résultats sur une étude de cohorte.
Deux groupes de 706 femmes ont été sélectionnés à partir de l'étude multiéthnique d'Hawaii et de Californie du sud. Un groupe représentait les femmes victimes d'un cancer du sein et l'autre représentait les femmes en bonne santé. Les caractéristiques des deux groupes ont été ramenées à l'identique sur un grand nombre de critères pour améliorer la fiabilité des résultats : même âge, même origine ethnique, mêmes dates de prises de sang, même lieu d'habitation, même utilisation d'hormones, etc.
L'analyse des chercheurs révèle que le taux de vitamine B6 circulant dans le sang était significativement plus faible chez les femmes qui ont développé un cancer du sein que chez les autres. Celles qui ont le taux de vitamine B6 le plus élevé ont eu 30% moins de risque de développer ce cancer. En revanche il semble que le bénéfice de la vitamine B6 soit limité aux cancers du sein hormonodépendants. Mais ces cancers du sein sont les plus fréquents.
Référence
Galina LuriG, Lynne R. Wilkens, Yurii B. Shvetsov, Nicholas J. Ollberding, Adrian A. Franke, Brian E. Henderson, Laurence N. Kolonel, Marc T. Goodman. Prediagnostic plasma pyridoxal 5'-phosphate (vitamin B6) levels and invasive breast carcinoma risk: the Multiethnic Cohort. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev cebp.0717.2012; Published OnlineFirst August 9, 2012; doi:10.1158/1055-9965.EPI-12-0717-T.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Ajouter un Commentaire