Dépression : la psychothérapie aussi efficace que les médicaments

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/12/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Contre la dépression, les antidépresseurs de seconde génération ne font pas mieux que les thérapies comportementales (TCC).

Antidépresseur ou psychothérapie, lequel est le plus efficace contre la dépression ? D’après une analyse parue dans BMJ, seuls ou combinés, ces deux types de traitements aboutissent à des bénéfices similaires chez des patients souffrant d’une dépression majeure.

Le traitement de la dépression peut démarrer avec des antidépresseurs et/ou une psychothérapie. Mais certains patients ne suivent pas correctement leur traitement médicamenteux et l’abandonnent, notamment en raison des effets secondaires : constipation, diarrhée, nausée… Les patients craignent aussi parfois de développer une addiction au médicament. C’est pourquoi certains préfèrent la psychothérapie aux médicaments.

Lire l'interview de Guy Hugnet : "Antidépresseurs, la grande intoxication" 

Des chercheurs américains et autrichiens ont donc voulu savoir quel traitement était le plus efficace, entre des antidépresseurs de seconde génération et une thérapie comportementale et cognitive. En effet, les antidépresseurs les plus prescrits sont les antidépresseurs de seconde génération. Il s’agit par exemple des ISRS (inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine), et des inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Lire : Vitamine D et oméga-3 indispensables à la régulation de la sérotonine, hormone de l'humeur

Les auteurs ont comparé les bénéfices des antidépresseurs de seconde génération et des thérapies comportementales dans le traitement de la dépression majeure grâce à des essais cliniques parus entre 1990 et 2015. Ils ont trouvé dix essais comparant les antidépresseurs avec une psychothérapie. Trois essais comparaient les antidépresseurs seuls à une combinaison antidépresseurs + thérapie.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de différence significative entre l’efficacité des antidépresseurs de seconde génération et celle de la thérapie comportementale, concernant les scores de rémission ou de dépression. Ces résultats sont en accord avec d’autres méta-analyses similaires. Cependant, les auteurs soulignent que les résultats doivent être interprétés avec prudence.

D’après les auteurs, les deux traitements devraient être rendus accessibles seuls ou combinés, pour les patients souffrant de dépression majeure, qui est la forme la plus courante de dépression.

La thérapie comportementale et cognitive a pour objectif de résoudre les problèmes du patient en changeant ses comportements et ses modes de pensées. D’autres thérapies "douces", comme la méditation de pleine conscience, ont fait leurs preuves dans le traitement de la dépression.

Lire : Dépression : la méditation de pleine conscience aussi efficace que les médicaments

Source

Amick HR, Gartlehner G, Gaynes BN, Forneris C, Asher GN, Morgan LC, Coker-Schwimmer E, Boland E, Lux LJ, Gaylord S, Bann C, Pierl CB, Lohr KN. Comparative benefits and harms of second generation antidepressants and cognitive behavioral therapies in initial treatment of major depressive disorder: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2015 Dec 8;351:h6019. doi: 10.1136/bmj.h6019.

A découvrir également

Back to top