publicité

mercredi 23 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Sur les mêmes thèmes

Aliments à la loupe

Dépression : les bénéfices de la vitamine D chez les femmes ménopausées

  • Une consommation importante de vitamine D serait associée à une réduction du risque de dépression.
Emmanuelle Lami - Mercredi 07 Septembre 2011
Dépression : les bénéfices de la vitamine D chez les femmes ...
AugmenterRéduireTaille du texte

La vitamine D, dont on ne compte plus les bienfaits, pourrait lutter contre la dépression. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les femmes ménopausées qui ont une alimentation riche en vitamine D seraient moins exposées que les autres à la dépression.

Les auteurs ont suivi 81189 personnes âgées de 50 à 79 ans afin d’étudier la relation entre vitamine D et dépression. La consommation de vitamine D des participantes a été évaluée au début de l’étude. Les symptômes de dépression ont quant-à eux été évalués au début de l’étude ainsi qu’après 3 ans de suivi.

Les résultats : chez les femmes qui consomment plus de 800 Unités Internationales (UI) de vitamine D par jour, les symptômes de dépression sont réduits de 21 % par rapport à ceux des femmes qui en consomment moins de 100 UI par jour. Par ailleurs, si l’on considère les femmes qui ne présentaient aucun symptôme dépressif au début de l’étude, la consommation de 400 UI de vitamine D (d’origine alimentaire) par jour est associée à une réduction de 20 % du risque de dépression.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la vitamine D. Lire également le dossier sur la dépression.

Référence :

Bertone-Johnson ER, Powers SI, Spangler L, Brunner RL, Michael YL, Larson JC, Millen AE, Bueche MN, Salmoirago-Blotcher E, Liu S, Wassertheil-Smoller S, Ockene JK, Ockene I, Manson JE; Vitamin D intake from foods and supplements and depressive symptoms in a diverse population of older women. Am J Clin Nutr. 2011 Aug 24.

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires