Des bactéries intestinales pourraient nous faire grossir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Certaines bactéries intestinales augmenteraient l'absorption des graisses dans notre organisme.

De précédentes études ont déjà montré que nos bactéries intestinales jouaient un rôle important dans la digestion des glucides mais leur rôle dans la digestion des graisses était mal connu. Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord aux Etats-Unis ont pu apporter de nouvelles données grâce à l'étude du système digestif du poisson zèbre.

Les chercheurs ont administré des acides gras aux poissons dont ils ont suivi le devenir grâce à un marqueur fluorescent. Ils ont pu constater qu'un groupe précis de bactéries, les firmicutes, joue un rôle important dans l'absorption des graisses. De plus ils notent que l'abondance des firmicutes dans le système digestif dépend de l'alimentation des animaux : une alimentation abondante augmente le nombre de firmicutes dans l'intestin.

De précédentes études ont montré des résultats similaires chez l'homme : les personnes obèses présentent également des niveaux de firmicutes plus élevés que les autres. Les chercheurs déclarent : "Nos résultats indiquent que les bactéries intestinales peuvent augmenter la capacité d'un organisme à absorber les calories provenant de l'alimentation." Ils concluent en expliquant que bien que ces résultats soient issus de travaux sur les animaux ils sont transposables à l'homme et qu'ils pourraient être utilisés pour trouver de nouveaux traitements dans la lutte contre l'obésité.

Référence

Ivana Semova, Juliana D. Carten, Jesse Stombaugh, Lantz C. Mackey, Rob Knight, Steven A. Farber, John F. Rawls. Microbiota Regulate Intestinal Absorption and Metabolism of Fatty Acids in the Zebrafish. Cell Host & Microbe, 2012; 12 (3): 277 DOI: 10.1016/j.chom.2012.08.003.

A découvrir également

Back to top