Des micronutriments pour booster l’effet des probiotiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les bénéfices des probiotiques sur l’intestin seraient augmentés par la prise de certains micronutriments.

La prise de probiotiques associée à une supplémentation en certains micronutriments aurait un double bénéfice. Les chercheurs de l’Institut de Recherche Agharkar, en Inde, ont en effet montré que la symbiose entre probiotiques et micronutriments améliorait les niveaux de zinc et de fer et favorisait l’équilibre microbien dans le colon.

L’effet de huit micronutriments, notamment le fer, le zinc, la quercétine (polyphénol) ou l’acide gallique (acide phénolique) a été testé sur plusieurs cultures de probiotiques.

Résultat : Ces micronutriments favorisent la croissance des cultures de probiotiques, notamment de Lactobacillus acidophilus (que l’on trouve dans les aliments fermentés).

Référence :

S. Yadav, S. Gite, S. Nilegaonkar, V. Agte; Effect of supplementation of micronutrients and phytochemicals to fructooligosaccharides on growth response of probiotics and E. coli. BioFactors, doi: 10.1002/biof.137.

A découvrir également

Back to top