Des végétaux qui protègent de la maladie de Parkinson

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les aliments riches en flavonoïdes pourraient protéger de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui se caractérise par des symptômes moteurs à type de tremblements, rigidité des membres et des problèmes d'équilibre.

Les chercheurs de l'école de santé publique de Harvard ont décidé d'évaluer le lien entre la consommation de flavonoïdes et le risque de développer la maladie de Parkinson. Les flavonoïdes sont des substances synthétisées par les plantes qui ont notamment un rôle antioxydant. Ce sont eux qui donnent la plupart des couleurs aux végétaux. Les sources majeures dans notre alimentation sont les fruits et légumes, le thé, le café et le vin rouge.

Pour examiner ce lien les chercheurs ont analysé les données de deux vastes études ayant suivi 49 281 hommes et 80 336 femmes pendant plus de 20 ans. Ils constatent alors que les hommes qui ont consommé le plus de flavonoïdes ont 40 % de risque en moins de développer la maladie de Parkinson, comparativement à ceux qui ont consommé le moins de flavonoïdes. Les flavonoïdes associés à la réduction du risque dans cette étude sont ceux du thé, des pommes, des oranges et du jus d'orange, du vin rouge et des baies.

Curieusement cette réduction du risque n'est pas retrouvée chez les femmes. Mais dans une deuxième analyse les chercheurs constatent qu'un type précis de flavonoïdes, les anthocyanes, protège également les femmes avec une réduction du risque de l'ordre de 24% pour les plus grosses consommatrices. Les anthocyanes sont des flavonoïdes présents principalement dans les baies comme les myrtilles, les mûres, les framboises, le cassis mais également les cerises ou le raison noir.

Cette étude est la première à mettre en évidence un lien entre flavonoïdes et maladie de Parkinson, ce qui laisserait supposer que ces substances peuvent jouer un rôle neuroprotecteur. Les chercheurs se réjouissent des résultats mais appellent à ce que de nouvelles analyses et études soient menées pour les confirmer.

Lire aussi : Maladie de Parkinson : l'alimentation préventive

Référence : X. Gao, A. Cassidy, M.A. Schwarzschild, et al. Habitual intake of dietary flavonoids and risk of Parkinson disease. Neurology 2012;78;1138; Published online before print April 4, 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top