Des vitamines et du calcium contre le cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
D’après une étude américaine, une supplémentation envitamines et calcium réduirait le risque de cancer du sein.

Selon les chercheurs de l’école de médecine de Ponce, àPuerto Rico, la prise de suppléments de multivitamines et de calciumdiminuerait, à long terme, le risque de développer un cancer du sein.

Pour évaluer l’effet des vitamines et du calcium sur lerisque de cancer du sein, les chercheurs ont comparé la consommation devitamines et de calcium de 268 femmes atteintes d’un cancer du sein et de 457femmes sans cancer du sein. Par ailleurs, ils ont mesuré la capacité deréparation de l’ADN de chaque femme, unealtération de la réparation de l’ADN étant souvent constatée lors dudéveloppement d’un cancer.

Résultat : les vitamines réduisent le risque de cancerdu sein de 30%. Le calcium, en agissant seulement sur la réparation de l’ADN,réduit le risque de cancer du sein de 40%.

« Les bénéfices sur le risque de cancer du sein ont étéconstatés avec les multivitamines et non avec des vitamines isolées »,précise le docteur Jaime Matta, auteur de l’étude. Selon lui, « il estpossible que les vitamines agissent mieux ensemble que séparément. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein.

Jaime Matta, Ph.D., professor, pharmacology, physiology and toxicology, PonceSchool of Medicine, Ponce, Puerto Rico; Manuel Bayona, M.D., Ph.D., professor,Public Health Program, Ponce School of Medicine, Ponce, Puerto Rico; JoanneDorgan, Ph.D., epidemiologist, Fox Chase Cancer Center, Philadelphia; MarjiMcCullough, Sc.D., R.D., strategic director, nutritional epidemiology, AmericanCancer Society; April 18, 2010, presentation, American Association for CancerResearch annual meeting, Washington, D.C.

A découvrir également

Back to top