Douleurs, contractures : vous souffrez peut-être de Sadam ?

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 23/02/2016 Mis à jour le 06/02/2017
Le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (Sadam) est peu connu. Une pétition demande que cette pathologie soit mieux reconnue et prise en charge.

Douleurs des mâchoires, des dents, du dos, migraines, vertiges, acouphènes, névralgies dans les nerfs de la face ? Il s’agit peut-être d’un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur ou Sadam. A l’origine de ce syndrome, un problème de mâchoires peut être provoqué par des soins dentaires inappropriés, un choc reçu ou d'autres problèmes d'ordre physiques ou physiologiques.

Les conséquences peuvent être variées mais le corps étant un tout, les conséquences peuvent aller du simple inconfort au handicap : douleurs de type contractures musculaires (dos, nuque, trapèzes, visage, sphère orl, yeux..), problèmes posturaux, maux de dos, migraines, vertiges, douleurs neurologiques, insomnies... Selon les auteurs de la pétition, des milliers de personnes souffrent de cette maladie parfois sans le savoir.

«Ces patients reçoivent souvent un diagnostic erroné de fibromyalgie ou de céphalée de tension, explique cette pétition. Or il existe des traitements du Sadam. Tous ces malades ne souhaitent qu’une chose : pouvoir retrouver une vie normale et pour certains retourner au travail lorsque la maladie les en a éloignés

Il n'y a à ce jour aucune reconnaissance de handicap pour ce mal « qui peut détruire une vie ni aucune réelle prise en charge pluridisciplinaire, sauf de très rares exceptions ». Les signataires demandent que les professionnels de santé (médecins généralistes, prothésistes, dentistes, stomatologues, radiologues, posturologues, ostéopathes, Kinésithérapeutes ...) soient formés à collaborer pour trouver la cause de ces dysfonctions et les résoudre.

Lire une thèse sur ce thème

L'errance diagnostique, la non reconnaissance et la non prise en charge de cette pathologie entraîne parfois des conséquences graves sur la santé de tous, petits et grands, qui pourraient être évitées si les patients étaient correctement pris en charge, explique la pétition. 

Cliquez ici pour signer cette pétition 

A découvrir également

Back to top