Du chocolat contre la fatigue chronique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une étude publiée dans le Nutrition Journal, la consommation de chocolat riche en polyphénols serait bénéfique contre le syndrome de fatigue chronique.

Si  vous souffrez de fatigue chronique, il se pourrait que la découverte des chercheurs de l’université de Hull, en Angleterre, vous intéresse. Selon eux, le chocolat riche en polyphénols diminuerait les symptômes du syndrome de fatigue chronique.

Les auteurs ont évalué l’effet du chocolat riche en polyphénols sur 10 patients, âgés en moyenne de 52 ans, atteints du syndrome de fatigue chronique. Durant 8 semaines, chaque participant a reçu quotidiennement soit du chocolat riche en polyphénols, soit du chocolat pauvre en polyphénols. Puis, durant 8 autres semaines, ceux qui avaient reçu du chocolat riche en polyphénols ont reçu du chocolat pauvre en polyphénols et inversement. Leurs symptômes ont ensuite été mesurés grâce à la Chalder Fatigue Scale.

Les scores de la Chalder Fatigue Scale montrent que le chocolat riche en polyphénols améliore les symptômes du syndrome de fatigue chronique, ce qui n’est pas le cas du chocolat pauvre en polyphénols.

Pour les scientifiques, les bénéfices du chocolat pourraient être dus aux flavonols qui protègent les cellules du stress oxydatif, stress oxydatif qui favorise le syndrome de fatigue chronique.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le syndrome de fatigue chronique.

Consultez aussi notre dossier sur le chocolat

T. Sathyapalan, S. Beckett, A.S. Rigby, D.D. Mellor, S.L. Atkin; High cocoa polyphenol rich chocolate may reduce the burden of the symptoms in chronic fatigue syndrome. Nutrition Journal, 2010, 9:55, doi:10.1186/1475-2891-9-55.

A découvrir également

Back to top