Du citron pour booster les effets santé du thé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La vitamine C du jus de citron augmenterait les effets des antioxydants contenus dans le thé.

Il protège contre le cancer et diminue le risque de maladie cardiovasculaire : les bienfaits du thé vert ne sont plus à démontrer. Une nouvelle étude suggère que ces bienfaits peuvent être augmentés en ajoutant à votre thé quotidien du jus de citron. La vitamine C qu’il contient boosterait l’action des antioxydants du thé.

Les chercheurs américains ont utilisé un modèle simulant la digestion pour connaître le devenir des catéchines, les antioxydants du thé, dans l’organisme. Ils ont testé les effets de nombreuses substances sur ces molécules. Résultat : quand on ajoute du jus de citron au thé vert, l’absorption des catéchines est multipliée par cinq. Si on met de la vitamine C pure dans son thé, cette absorption est multipliée par 13 !

Comment le citron et la vitamine C augmentent l’effet des antioxydants ? « Probablement en empêchant la dégradation des catéchines dans l’intestin », suggèrent les chercheurs. Qui conseillent aux amateurs de thé de ne pas hésiter à y ajouter un filet de citron…

Rodney J. Green, Angus S. Murphy, Burkhard Schulz, Bruce A. Watkins, Mario G. Ferruzzi Common tea formulations modulate in vitro digestive recovery of green tea catechins Molecular Nutrition & Food Research Volume 51, Issue 9, Date: September 2007, Pages: 1152-1162


A découvrir également

Back to top