Du gaz hilarant pour soigner la dépression ?

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 15/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une petite étude pilote montre que le protoxyde d’azote ou gaz hilarant améliore les symptômes de la dépression chez des patients réfractaires aux traitements

La dépression touche plus de 3 millions de personnes en France. Les symptômes de la maladie provoquent une très grande souffrance dont le malade aimerait se débarrasser instantanément. Et si c’était possible ? Une petite étude pilote parue dans la revue Biological Psychiatry rapporte que le protoxyde d’azote, connu également sous le nom de gaz hilarant, pourrait constituer un traitement rapide et efficace chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement par antidépresseurs.

Lire : les fruits et légumes font voir la vie en rose

« La dépression majeure résistante au traitement est une forme sévère du trouble dépressif majeur. Les personnes qui en souffrent n’ont pas d’amélioration de leurs symptômes avec les anti-dépresseurs et leur pronostic à long-terme est souvent défavorable » expliquent les auteurs.

Le protoxyde d’azote est un gaz qui a des propriétés analgésiques et euphorisantes, souvent utilisé lors des interventions dentaires.

Le Dr Nagele, un des auteurs de cette étude, explique qu’il a été amené à réaliser des travaux sur le protoxyde d’azote après avoir lu des résultats positifs d’une étude similaire qui utilisait cette fois la kétamine comme traitement contre la dépression. La kétamine est un anesthésique beaucoup plus puissant, administré aux patients de chirurgie.

« La kétamine et le protoxyde d’azote ont des points communs quant à leur fonctionnement dans le cerveau, ils se comportent comme des antagonistes sur le récepteur NMDA (N-méthyl-D-aspartate) ». « Les deux – kétamine et protoxyde d’azote- fonctionnent par ce mécanisme ». Les récepteurs NMDA au glutamate (neurotransmetteur) sont impliqués dans les processus cognitifs tels que l’apprentissage et la mémoire.

Une étude menée en 2013 avait en effet montré que la kétamine permettait l’amélioration des symptômes de la dépression chez des patients pour lesquels les anti-dépresseurs étaient inefficaces. Sur 72 patients, 64% ont remarqué une amélioration de leurs symptômes au bout de 24 heures, et 46% au bout d’une semaine.

Lire : dépression, un extrait de curcuma plus efficace qu'un placebo

Dans cette étude, les chercheurs ont fait inhaler à 20 patients pendant une heure soit un mélange d’oxygène (50%) et de protoxyde d’azote (50%) soit un placebo lors de deux sessions réalisées à une semaine d’intervalle. Ils ont ensuite évalué l’amélioration des symptômes de la dépression 2 heures puis 24 heures après le traitement grâce à un questionnaire, le Hamilton Depression Rating Scale (HDRS) auquel les patients avaient également été soumis avant l’intervention.

Résultats : l’inhalation du protoxyde d’azote permet une amélioration des symptômes dépressifs par rapport à l’inhalation du placebo, notamment au niveau de l’humeur dépressive, la culpabilité, les idées suicidaires et l’anxiété. Le taux de réponse au traitement avec le protoxyde d’azote était 4 fois plus élevé qu’avec le placebo en ce qui concerne la réduction des symptômes dépressifs.

« Le traitement avec le protoxyde d’azote a permis une amélioration des symptômes supérieure et plus durable que celle obtenue avec le placebo» dit le Dr Peter Nagele. « Certains patients ont vécu une rémission complète de leurs symptômes après l’inhalation du protoxyde d’azote ». Le bénéfice du gaz hilarant s’est même poursuivi jusqu’à une semaine.

Le gaz hilarant présente l’avantage d’être plus facile à administrer – par inhalation – et d’avoir moins d’effets secondaires. Mais ces résultats ont besoin d’être confirmés par des études supplémentaires, étant donné la faible taille de l’échantillon.

Lire : moins de dépression chez les femmes qui mangent du poisson

Sources

Peter Nagele M.D., M.Sc., Andreas Duma M.D., M.Sc., Michael Kopec M.D., Marie Anne Gebara M.D., Alireza Parsoei M.D., Marie Walker M.D., Ph.D., Alvin Janski Ph.D, Vassilis N. Panagopoulos M.D., Pilar Cristancho M.D., J. Philip Miller A.B., Charles F.Zorumski M.D., Charles Conway M.D. Nitrous Oxide for Treatment-Resistant Major Depression: a Proof-of-Concept Trial. Biological Psychiatry, Available online 9 December 2014.

Laughing gas could treat depression, CBS News.

A découvrir également

Back to top