Fruits et soupes pour moins grossir après 45 ans

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/06/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Pour éviter de prendre du poids après 45 ans, les hommes devraient manger plus de fruits et plus de soupes. C’est la conclusion d’une étude française.

Les hommes d’âge mûr qui mangent beaucoup de fruits et consomment de grandes quantités de soupes grossissent moins, selon une étude française présentée lors de la conférence internationale sur les fruits et légumes qui s’est tenue du 17 au 19 avril à Bruxelles.

L’étude, qui a duré 4 ans a suivi 1761 adultes de 45 à 60 ans : 985 hommes et 776 femmes. Les chercheurs leur ont demandé de noter leurs habitudes alimentaires. Ils se sont intéressés à leur consommation de fruits (jus compris), de légumes (sauf les pommes de terre), de fruits et légumes ensemble, et de soupes.

Résultats : les hommes qui ont consommé pendant ces quatre années le plus de fruits et légumes ont pris moins de poids que ceux qui en consommaient peu : 1,5 kilos contre 2,3. Un effet, selon les chercheurs, essentiellement dû aux fruits. Par ailleurs, les hommes qui ont bu le plus de soupes ont pris 1,4 kilos alors que ceux qui en consommaient peu ou pas du tout ont grossi de 2,19 kilos. Chez les femmes, en revanche, ni la consommation de fruits et légumes, ni celle de soupe ne semblait influencer la prise de poids.

Rébecca Mailly

Référence :

Estaquio C., Relationship between fruit and vegetables consumption and 4-year change in weight in middle-aged adults participating in the SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants) study (1996-2000). Conférence Egea, Bruxelles (Belgique), 17-19 avril 2007.

A découvrir également

Back to top