Fumer le narguilé serait aussi dangereux que la cigarette

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/08/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Fumer le narguilé (ou chicha) serait aussi dangereux pour les poumons que la cigarette.

Le narguilé (communément appelé "chicha") est une pipe à eau utilisée pour fumer le tabac. Ceux qui l'utilisent estiment généralement qu'elle est moins dangereuse que la cigarette parce qu'elle filtrerait les toxines du tabac.

Pour mieux évaluer ces risques le Dr Mohammad Hossein Boskabady (Université de Mashhad, Iran) et son équipe ont suivi 57 fumeurs de narguilé, 30 fumeurs de cigarettes qui inhalent profondément, 51 fumeurs de cigarettes qui inhalent "normalement" et 44 non fumeurs pendant deux ans.

Les chercheurs ont ainsi pu établir que les fumeurs de narguilé et les fumeurs de cigarette qui inhalent profondément étaient les plus touchés par des problèmes respiratoires tels que les sifflements, la gêne ou la toux. Les fumeurs "normaux" étaient également concernés mais à un degré un peu moindre. Une gêne respiratoire a été observée chez 36,8% des fumeurs de narguilé et chez 40% de fumeurs de cigarettes inhalant profondément, contre 29% chez ceux qui inhalent "normalement" et 13% chez les non fumeurs.

Ces résultats tendent à montrer que la dangerosité du narguilé pour le système respiratoire est comparable à celle de la cigarette. Selon une étude réalisée en 2005 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la fumée d'un narguilé délivre de grosses concentrations de composés toxiques incluant du monoxyde de carbone, des métaux lourds, des substances chimiques cancérigènes et un niveau de nicotine suffisant pour créer une dépendance. Lors d'une séance, "un fumeur de narguilé peut inhaler l'équivalent de ce qu'inhale un fumeur qui consommerait 100 cigarettes ou plus", ajoute l'OMS.

Référence

Boskabady MH, Farhang L, Mahmodinia M, Boskabady M, Heydari GR. Comparison of pulmonary function and respiratory symptoms in water pipe and cigarette smokers. Respirology. 2012 Aug;17(6):950-6. doi: 10.1111/j.1440-1843.2012.02194.x.

A découvrir également

Back to top