Gelée royale : un complément alimentaire naturel et efficace

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
La gelée royale aurait de multiples vertus pour la santé.

La gelée royale est une substance produite par les abeilles nourricières. Elle sert de nourriture aux larves d'abeilles et à la reine de la ruche tout au long de sa vie. Souvent vendue sous forme de complément alimentaire ses bénéfices restent mal connus par la science et son utilisation reste encore assez traditionnelle.

Dans une nouvelle étude des chercheurs de l'université de Gifu au Japon ont recruté 61 personnes en bonne santé, âgées de 42 à 83 ans et les ont assignées à recevoir de manière aléatoire soit 300 mg de gelée royale par jour (31 personnes) soit un placebo (30 personnes) pendant 6 mois.

Au bout de 6 mois les chercheurs ont observé les changements sur l'état de santé des deux groupes et ont découvert que les personnes du groupe ayant reçu la gelée royale ont vu leur nombre de globules rouges augmenter (nécessaires au transport de l'oxygène dans le sang), leur taux de testostérone augmenter légèrement (chez les hommes), leur tolérance au glucose s'améliorer ainsi que leur humeur. Ces résultats suggèrent que la gelée royale pourrait être utile dans la prévention du diabète et pourrait améliorer la performance chez les sportifs d'endurance ou de force.

De précédentes études ont déjà montré que la gelée royale améliorait le métabolisme du glucose chez des adultes en bonne santé (2). Plus surprenant encore sont les résultats d'une équipe de chercheurs Turques qui suggèrent que la gelée royale pourrait être utilisée pour lutter contre la maladie de Basedow, une maladie auto-immunitaire qui touche la glande thyroïde, en modulant le fonctionnement du système immunitaire (3).

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la gelée royale, lisez notre article "Les vertus de la gelée royale".

Référence

Hiroyuki Morita, Takahide Ikeda, Kazuo Kajita, Kei Fujioka, Ichiro Mori, Hideyuki Okada, Yoshihiro Uno, Tatsuo Ishizuka. Effect of royal jelly ingestion for six months on healthy volunteers. Nutrition Journal 2012, 11:77. doi:10.1186/1475-2891-11-77.

(2) Münstedt K, Bargello M, Hauenschild A. Royal jelly reduces the serum glucose levels in healthy subjects. J Med Food. 2009 Oct;12(5):1170-2.

(3) Erem C, Deger O, Ovali E, Barlak Y. The effects of royal jelly on autoimmunity in Graves' disease. Endocrine. 2006 Oct;30(2):175-83.

A découvrir également

Back to top