Grignotage : des cacahuètes plutôt que des chips

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
On mange moins après des cacahuètes qu’après des chips.

Grignoter n’est pas vraiment conseillé pour perdre du poids car cela peut contribuer à des apports énergétiques supplémentaires ; mais si on ne peut pas résister, ou si l'on a le choix à l'apéritif, mieux vaudrait manger des cacahuètes que des chips. C’est ce que suggère une recherche australienne parue dans la revue Appetite.

Les arachides sont des fruits secs à haute densité énergétique. Elles sont riches en acides gras insaturés, protéines et fibres. Comme les fibres ont des effets positifs pour apaiser la faim, on peut penser que la consommation de cacahuètes favorise la satiété.

La composition des cacahuètes (salées)

Ici, des chercheurs australiens ont comparé les chips et les cacahuètes en termes de satiété et de prise énergétique chez des séniors en surpoids ou obèses. Sur 4 jours, 24 participants âgés de 50 à 75 ans (moyenne d’âge : 61 ans) ont consommé chaque jour la même valeur énergétique en cacahuètes (56 à 84 g) ou chips (60 à 90 g) après une nuit de jeûne. Le même en-cas a été consommé pendant les 3 jours suivants et les apports énergétiques ont été enregistrés. Le protocole a été répété chaque semaine avec un autre en-cas. Leurs sensations de faim et de satiété ont été mesurées 30, 60, 120 et 180 min après la consommation. Ensuite un buffet froid a été proposé aux participants. Il comprenait différents aliments : pain, fromage, viandes, salades, yaourts, fruits, boissons… Les participants pouvaient manger ce qu’ils voulaient pendant 30 min et leurs apports énergétiques étaient mesurés.

Résultats : les apports énergétiques totaux étaient inférieurs après la consommation de cacahuètes par rapport aux chips. Les cacahuètes à haute teneur oléique ont permis une réduction des apports énergétiques pendant le buffet de 21 % et les cacahuètes normales de 17 % ; sur 4 jours, les apports énergétiques totaux étaient réduits de 11 % après la consommation de cacahuètes à haute teneur oléique, et de 9 % avec les cacahuètes normales, par rapport aux chips. Les cacahuètes à haute teneur oléique contiennent environ 75 % d’acide oléique parmi les acides gras, et les cacahuètes normales 50 % d’acide oléique, et plus d’ acides gras poly-insaturés.

Lire : A l'apéro, concombre ou cacahuètes ?

Les cacahuètes fournissaient 11 à 19 g de protéines et 3 à 4 g de fibres par jour. Mais malgré les différences observées au niveau des apports énergétiques, il n’y avait pas d’effet des cacahuètes sur la satiété pra rapport aux chips. Pour l'expliquer, les auteurs suggèrent que la différence de satiété était peut être trop faible pour être perçue par les participants : « Il est aussi possible que les différences énergétiques observées dans cette étude (environ 600 kJ au buffet et environ 900 kJ par jour sur les 4 jours) étaient insuffisantes pour être détectées par des mesures de satiété perçue.»

Par conséquent, si on surveille son poids, mieux vaudrait grignoter des cacahuètes que des chips !

Lire : Viennoiseries, gâteaux, sodas : la majorité des français grignote !

Barbour JA, Howe PR, Buckley JD, Wright GC, Bryan J, Coates AM. Lower energy intake following consumption of Hi-oleic and regular peanuts compared with iso-energetic consumption of potato crisps. Appetite. 2014 Nov;82:124-30. doi: 10.1016/j.appet.2014.07.015.

A découvrir également

Back to top