Impliquer les ados en cuisine : des bénéfices pour tout le monde

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Aider à la préparation des repas et manger en famille améliore l'estime de soi, la santé et les résultats scolaires des jeunes. Sans compter l'aide que cela vous apporte. Telles sont les conclusions d’une expérimentation canadienne.

Un bon repas est un repas partagé en famille. C’est en substance ce qu’enseigne la plate-forme d’éducation Kinect-Ed qui propose désormais à des écoles canadiennes un programme pédagogique pour encourager les collégiens à préparer le dîner familial. Une démarche innovante qui semble porter ses fruits, d’après une nouvelle étude, publiée dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.

Lire : Manger trop souvent au fast-food nuirait aux résultats scolaires

A travers un film d’1h30, Kinect-Ed aborde avec les élèves différentes problématiques liées à la préparation des repas, dont certaines concernent la santé, par exemple « comment se débarrasser des excès nocifs de graisse, de sucre ou de sel en faisant la cuisine ? ». Mais l’objectif principal de cette présentation est surtout de promouvoir les dîners en famille. Des chercheurs de l'Université de Windsor ont pu constater l’efficacité de l’initiative.

« Les résultats de notre étude montrent que l'introduction du programme Kinect-Ed augmente la fréquence des dîners en famille, améliore les techniques de préparation des aliments, et la confiance en soi en cuisine » affirme Sara Santarossa, auteure principale de l’étude.

Lire : Manger en famille, un remède au surpoids

Mais si ce concept a bien été accueilli dans les écoles c’est aussi parce qu’il y a un lien manifeste entre ces repas partagés et les résultats scolaires, comme le précise Sara Santarossa : « Cette recherche se fonde sur des études antérieures qui suggèrent que l'augmentation de la fréquence des repas de famille est associée à de meilleurs résultats scolaires, mais aussi un renforcement de l’estime de soi, de la santé mentale et une plus faible probabilité de se livrer à des comportements à risque tels que le tabagisme et l'alcool. » Des bénéfices multiples qui, en plus, se maintiennent souvent à l'âge adulte.

Mais n’oublions pas les parents, eux aussi récompensés : l’implication de leur enfant dans la cuisine allège évidemment cette tâche quotidienne ; un temps gagné qui se reporte en général sur la durée du repas.
Les auteurs en sont convaincus : promouvoir les repas en famille est un moyen facile et efficace de renforcer la santé des enfants. Et celle des rapports familiaux, pourrions-nous rajouter.

Que penseriez-vous d’une telle initiative en France ?

Source

« An evaluation of the Kinect-Ed presentation, a motivating nutrition and cooking intervention for young adolescents in grades 6-8 » de Sara Santarossa, Jillian Ciccone et Sarah J. Woodruff

A découvrir également

Back to top