Jeûner de temps en temps, bon pour la santé cardiovasculaire et la ligne

Chuck Laurie - Jeudi 13 Juin 2013
Partagez |
Jeûner de temps en temps, bon pour la santé cardiovasculaire...
AugmenterRéduireTaille du texte

Jeûner de temps en temps serait un moyen très efficace non seulement de réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi de garder la ligne.

Les études. Des chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah viennent de présenter les résultats de deux études sur plus de 200 personnes en bonne santé, auxquelles il a été demandé pendant 24 heures de ne consommer selon le cas aucun aliment et aucune boisson, ou aucun aliment seulement - l’eau étant dans ce dernier cas autorisée. Leurs paramètres biologiques ont été comparés à une journée au cours de laquelle ils s’alimentaient normalement.

Les résultats. Par rapport à la journée d’alimentation normale, le jeûne augmente le taux de cholestérol (augmentation de 14% du LDL, le soi-disant « mauvais » et de 6% du HDL, le soi-disant « bon »). Cette augmentation n’est pas inquiétante dans la mesure où le rôle néfaste du cholestérol sanguin est largement remis en question. Au contraire, explique le Dr Benjamin Horne, principal auteur de l’étude, « Le jeûne provoque faim ou stress. En réponse, le corps libère plus de cholestérol, ce qui lui permet d'utiliser la graisse comme source de combustible, au lieu du glucose. Cela diminue le nombre de cellules graisseuses dans le corps. Or moins il y a de cellules graisseuses, moins on risque d’être résistant à l’insuline et de développer un diabète. »

Par ailleurs, le jeûne se traduit par une augmentation spectaculaire du niveau d’hormone de croissance (GH). Un seul jeûne de 24 heures entraîne une élévation de la GH de 2000% chez l’homme et 1300% chez la femme ! La GH est une hormone « brûle-graisses » ; elle est sécrétée suite à un jeûne car le corps l’utilise pour préserver la masse musculaire et réguler le taux de glucose sanguin ainsi que le niveau de plusieurs hormones. Enfin, le jeûne réduit les triglycérides, un autre facteur de risque cardiovasculaire.

L’analyse de LaNutrition.fr. Cette étude fait suite à une première étude de 2008, conduite par la même équipe de chercheurs, qui montrait que les Mormons qui jeûnent régulièrement ont un risque cardiovasculaire et de diabète divisé par deux. Ils sont aussi plus minces. Le jeûne intermittent apparaît non seulement comme un moyen de réduire le risque cardiovasculaire et de diabète chez les personnes en bonne santé, mais selon les déclarations des auteurs de l’étude il pourrait empêcher l’apparition de la maladie chez les personnes ayant un taux de sucre sanguin un peu élevé, voire améliorer sensiblement la santé des diabétiques. Le jeûne intermittent reproduit le mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui ne connaissaient pas la famine, mais des périodes brèves sans nourriture ou avec peu de nourriture. Selon les auteurs de cette étude, il suffirait de sauter deux repas dans la même journée, une à deux fois par mois pour commencer à bénéficier des effets observés dans la population des Mormons.

Pour en savoir plus sur le jeûne, lisez notre dossier.

Source : Congrès de l'American College of Cardiology, 2-5 avril, New Orleans.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Commentaires  

 
+3 25 03-06-2014 14:13
Le jeune existe depuis la nuit des temps... Toutes les sociétés l'appliquent, le monde animal d'instinct jeûne pour se réparer... Les religions se sont appropriées le rituel du jeûne et l'on introduit dans leurs doctrines plus ou moins censément...le ramadan n'est pas un jeûne. Un jeûne c'est ne pas manger jour et nuit pendant un certain temps plus ou moins long...
Nous devrions tous jeuner au moins une fois par an une dizaine de jours..
Et cela devrait être pris en charge par la secu, lol, car qui jeûne régulièrement n'est jamais malade.
 
 
-20 24 03-06-2014 10:53
Citer :
Et dire que dans le saint Coran il a été dit il y a plus de 1400 ans que le jeûne,ainsi que l'hygiène était bon pour la santé! Contrairement aux Européens qui l'ont découvert il y a... seulement quelques années! Pourquoi? Parce que le Coran est la parole de Dieu. Preuve que L'islam est la vérité...
Selam

EXACTEMENT SELAM ! personne ne peut nier sa
 
 
+18 23 18-02-2014 12:01
Bonjour Selam. Sache que chaque problème a sa solution. Dans ton cas, il est urgent de changer de lectures, peut être d'amis, voire même de mosquée. Le jeûne a été "découvert par les Européens il y a juste quelques année"?????. Ou trouves tu ça dans ton Coran??? Vraiment, ça m'intéresse. Pour ton info (je n'emploierai pas le terme culture car tu souffres de grosses lacunes apparemment!), sache que le Carême n'est pas une marque de chaussures, et que le Yom Kippour n'est pas non plus un yaourt à boire! A bon entendeur!
 
 
+11 22 07-01-2014 22:47
Avant tout, merci à ceux qui ont publié cet article des plus intéressants. Je me dois d'apporter un commentaire. Le ramadhan, dans son principe, est certainemement bénéfique pour la santé. Comme c'est également un mois de travail sur soi, sur le plan spirituel, les bénéfices devraient en être décuplés. Il y a des personnes qui déforment la pratique fondamentalemen t saine. Se lever tôt pour manger et accumuler des réserves permettant de "mieux résister" aux effets du jeûne, n'est pas une prescription. Pas plus que de se gaver le soir venu. Si on garde présent à l'esprit le côté "enrichissement spirituel et moral",inséparable du ramadhan, on s'abstient de tout excès et surtout, on fait preuve de volonté, de patience, d'honnêteté, de compassion, de générosité, de calme, d'humilité et d'amour. Malheureusement , la religion est bien souvent colorée par les limitation (et déformations) qu'y apportent ceux qui s'en disent les adeptes. Paix et santé!
 
 
+9 21 03-08-2013 13:39
16 11-02-2013 19:29
Je pense que tu te trompes de site, on ne parle pas de ramadan mais de jeune intermittent ce n'est pas la même chose du tout!
En l'occurence le jeune intermittent se fait après midi jusqu'au lendemain matin (18 hour fasting/ jeune de 18 heures), de on peut boire de l'eau ou boire des thés sans sucre ou avec du stevia.

D'ailleurs le ramadan est plus mauvais pour la santé que bon :
- le ramadan oblige à se lever très tôt le matin pour manger, on risque de perturber gravement le cycle du cortisol et donc causer tous un tas de problèmes entre autres diminution de l'hormone de croissance à cause de l'hyperglycémie induite par le cortisol + ce que l'on mange.
Si l'on veut augmenter l'hormone de croissance il est vital de ne pas manger des glucides le soir!
- lorsque l'on mange durant le ramadan on mange souvent beaucoup pour faire des "réserves" et ça c'est très mauvais pour la santé de manger autant
- pour finir, la déshydratation
 
 
+1 20 01-08-2013 12:41
Citer :
Combien de jour maximum d'un être humain puisse jeûner pour ne pas nuire à sa santé?

Entre 40 et 60 jours maximum.
 
 
+3 19 23-06-2013 20:48
On ne nous dit pas la différence des résultats ds les 2 groupes d'étude. L'eau n'est-elle pas nécessaire quand on jeûne?
 
 
+20 18 03-03-2013 12:33
pauvre Nur ! Le carême est une période de jeûne de quarante jours (pour certaines religions et coutumes, c'est cinquante jours) que le christianisme a institué en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert. Est ce la preuve que pour voir une preuve de l'existence d'un Dieu il faut être ignorant ?
 
 
+4 17 22-02-2013 13:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Nur :
Et dire que dans le saint Coran il a été dit il y a plus de 1400 ans que le jeûne,ainsi que l'hygiène était bon pour la santé! Contrairement aux Européens qui l'ont découvert il y a... seulement quelques années! Pourquoi? Parce que le Coran est la parole de Dieu. Preuve que L'islam est la vérité...
Selam


Lisez l'article: Le jeûne intermittent reproduit le mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui ne connaissaient pas la famine, mais des périodes brèves sans nourriture ou avec peu de nourriture.
 
 
-125 16 11-02-2013 19:29
Et dire que dans le saint Coran il a été dit il y a plus de 1400 ans que le jeûne,ainsi que l'hygiène était bon pour la santé! Contrairement aux Européens qui l'ont découvert il y a... seulement quelques années! Pourquoi? Parce que le Coran est la parole de Dieu. Preuve que L'islam est la vérité...
Selam
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr