L'acétyl-L-carnitine efficace pour traiter la dépression

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une revue d’essais cliniques montre que l’acétyl-L-carnitine serait efficace pour traiter la dépression.

D’après une revue d’essais cliniques parue dans Journal of Psychiatric Research, l’acétyl-L-carnitine pourrait aider à traiter les symptômes dépressifs.  

L’acétyl-L-carnitine dérive de la L-carnitine, un nutriment présent dans la viande, notamment la viande rouge, les produits laitiers, l’avocat, le tempeh. Cette molécule joue un rôle dans le transport des acides gras à chaîne longue, qui servent de carburant aux mitochondries produisant l’énergie dans les cellules. 

Ici, les chercheurs ont voulu savoir si l’acétyl-L-carnitine avait des effets antidépresseurs, car elle peut passer dans le cerveau où elle joue un rôle dans la neuroplasticité et permet la formation d’un neurotransmetteur : l’acétylcholine.

Les chercheurs ont recherché des articles rapportant les résultats d’essais cliniques sur l’acétyl-L-carnitine. Ainsi, ils ont trouvé quatre essais cliniques randomisés qui montraient que la molécule était plus efficace qu’un placebo chez des patients souffrant de dépression. Deux essais cliniques randomisés indiquaient aussi un effet supérieur au placebo dans les troubles dysthymiques, c'est-à-dire les dépressions chroniques mineures. Deux autres essais cliniques randomisés ont montré que l'acétyl-L-carnitine était aussi efficace que deux médicaments (la fluoxetine et l’amilsulpride) dans le traitement de la dysthymie. L’acétyl-L-carnitine améliorait aussi les symptômes dépressifs chez des patients soufrant de fibromyalgie et d’encéphalopathie hépatique minimale, une maladie survenant dans le cas de cirrhoses du foie.

En conclusion, l’acétyl-L-carnitine pourrait être efficace dans le traitement de patients souffrant de dépression. De plus, elle serait bien tolérée.

La L-carnitine jouerait aussi un rôle dans la santé cardiaque, mais il y a actuellement une vive controverse aux Etats-Unis à ce sujet car des chercheurs qui pensent que cette substance pourrait au contraire pourrait être néfaste en favorisant la synthèse par les bactéries intestinales d'une protéine (TMAO) qui chez la souris favorise l'athérosclérose.

Lire : La carnitine réduit la mortalité après un infarctus

Lire : Le régime anti-déprime

Source

Sheng-Min Wang, Changsu Han, Soo-Jung Lee, Ashwin A. Patkar, Prakash S. Masand, Chi-Un Pae. A review of current evidence for acetyl-l-carnitine in the treatment of depression. Journal of psychiatric research 6 March 2014 (Article in Press DOI: 10.1016/j.jpsychires.2014.02.005)

A découvrir également

Back to top