L'équilibre des enfants avant tout : c'est la liste de devoirs de cette institutrice

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 25/08/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Une institutrice américaine remplace les devoirs des enfants par des devoirs adressés à la famille.

Brandy Young, une institutrice de l'école primaire de Godley au Texas, où la rentrée a déjà eu lieu, fait le buzz avec une liste de devoirs originale.

L’institutrice a fait passer une lettre à tous les parents des élèves dont elle a la charge cette année, où elle explique sa nouvelle politique.

Les devoirs au sens classique du terme seront seulement constitués de ce que l’élève n’aura pas fini en classe. Il n’y en aura pas d’autre. Mais s’y substituent d’autres types de devoirs adressés cette fois à la famille : "Je vous demande de passer vos soirées qui sont incontestablement associées à la réussite scolaire. Prendre le dîner en famille, lire ensemble, jouer à l'extérieur, et coucher votre enfant tôt. "

Brandy Young a opté pour cette démarche après avoir constaté que donner des devoirs supplémentaires ne marchait pas. "Les élèves travaillent dur toute la journée. Quand ils rentrent chez eux, il y a d’autres choses dont ils ont besoin pour y apprendre."

Des milliers de personnes ont salué l’initiative sur les réseaux sociaux, dans un pays où les repas sont souvent déstructurés et les enfants passent des heures sur les écrans.

Brandy Young explique avoir fait des recherches tout l’été pour parvenir à ces recommandations. De fait, les repas pris en famille, les activités extérieures, la lecture, le temps de sommeil sont autant de facteurs bénéfiques au développement des enfants et à leurs capacités intellectuelles et d’attention.

Un livre pour aller plus loin : Bien grandir

A découvrir également

Back to top