L'exercice physique plus fort que l'hérédité : la preuve par les jumeaux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Chez des jumeaux vrais, ceux qui font le plus de sport sont plus minces, ont moins de risque de diabète et plus de matière grise.

Faire du sport peut apporter beaucoup à la santé physique et mentale. Des chercheurs finlandais décrivent dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise les résultats étonnants qu’ils ont observés chez de vrais jumeaux dont l’un était plus sportif que l’autre.

Les vrais jumeaux possèdent le même patrimoine génétique et ont souvent grandi dans les mêmes conditions familiales. Ils fournissent donc un bon modèle pour étudier l’influence de l’environnement sur l’organisme à l'âge adulte.

Pour ces travaux, des chercheurs de l’université de Jyvaskyla se sont servi de la base de données FinnTwin16 pour trouver des paires de vrais jumeaux dont les habitudes physiques auraient divergé après avoir quitté le domicile parental. Ils ont ainsi sélectionné 10 paires de jumeaux vrais, des hommes âgés de 32 à 36 ans, chez qui, au cours des 3 années précédentes, on pouvait observer un jumeau plutôt sédentaire et un jumeau plutôt actif.

Lire : Le manque d'activité physique tuerait plus que l'obésité

L’objectif de cette étude, du nom de FITFATTWIN, était de voir comment le niveau d’activité physique était associé à la composition de l’organisme, l’homéostasie du glucose et la morphologie du cerveau. Au laboratoire, les chercheurs ont mesuré l’endurance des jumeaux, la composition de leur organisme, leur sensibilité à l’insuline et réalisé des scanners de leurs cerveaux.

Résultats : Les jumeaux sédentaires avaient une plus faible endurance, des pourcentages de graisses corporelles plus élevés et des signes de résistance à l’insuline, ce qui pouvait signaler le début de problèmes métaboliques. Les chercheurs signalent que les jumeaux avaient souvent des régimes similaires ; aussi leurs choix alimentaires ne semblaient pas contribuer aux différences physiques.

Au niveau du cerveau, les jumeaux actifs avaient significativement plus de matière grise que les jumeaux sédentaires, surtout dans les aires impliquées dans le contrôle moteur et la coordination.

Certes, l’étude était de petite taille et n’était pas un essai clinique randomisé, mais elle suggère malgré tout que des différences dans les habitudes physiques peuvent avoir des conséquences sur l’organisme.

Lire : 3 min d'exercice intense par semaine améliorent santé et endurance

Par conséquent, des jumeaux identiques qui avaient les mêmes habitudes sportives enfants mais pas à l’âge adulte ont développé des corps et des cerveaux bien différents. Quel que soit notre patrimoine génétique, ou notre environnement familial, il serait donc possible d’influencer sa santé en bougeant plus…

Lire : L'exercice agit directement sur l'expression des gènes

Source

Rottensteiner M, Leskinen T, Niskanen E, Aaltonen S, Mutikainen S, Wikgren J, Heikkilä K, Kovanen V, Kainulainen H, Kaprio J, Tarkka IM, Kujala UM. Physical activity, fitness, glucose homeostasis, and brain morphology in twins. Med Sci Sports Exerc. 2015 Mar;47(3):509-18. doi: 10.1249/MSS.0000000000000437.

A découvrir également

Back to top