publicité

samedi 25 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Sur les mêmes thèmes

Aliments à la loupe

Un peu de café contre la dépression ?

  • D’après une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, le café pourrait avoir un effet protecteur contre la dépression, à condition de ne pas le consommer décaféiné !
Emmanuelle Lami - Vendredi 30 Septembre 2011
Partagez |
Un peu de café contre la dépression ?
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés café, caféine, dépression

Avis aux adeptes du café. L’étude menée par les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard pourrait vous intéresser. Ils viennent en effet de mettre en évidence qu’une augmentation de la consommation de café (contenant de la caféine) était associée à une diminution du risque de dépression chez les femmes d’âge mûr.

La caféine que contient le café a de multiples effets sur le système nerveux central, dont l'augmentation d'un messager chimique du plaisir, la dopamine.

Pour déterminer la relation entre consommation de caféine et risque de dépression, les auteurs ont suivi 50739 femmes âgées en moyenne de 63 ans durant 10 ans. Ils ont recueilli des informations sur leur consommation de café (contenant ou non de la caféine) et ont surveillé l’évolution de leur état de santé mentale.

Résultats : Plus la consommation de café (contenant de la caféine) est importante, plus le risque de dépression est faible.

  • Comparées aux femmes qui consomment au maximum 1 tasse de café par jour, celles qui en consomment 2 ou 3 tasses par jour ont 15 % de probabilité en moins de développer des symptômes dépressifs.
  • Chez celles qui en consomment 4 tasses par jour, le risque de développer ces symptômes est réduit de 20% par rapport à celles qui consomment une tasse maximum par semaine.
  • Les femmes qui consomment au moins 550 mg de caféine par jour ont un risque réduit de 20% de développer une dépression, par rapport aux femmes qui en consomment 10 mg maximum par jour.
  • La consommation de café décaféiné n’a pas d’effet sur la dépression.

A lire aussi : comment choisir et préparer le café.

Référence

Michel Lucas, Fariba Mirzaei, An Pan, Olivia I. Okereke, Walter C. Willett, Éilis J. O’Reilly, Karestan Koenen, Alberto Ascherio; Coffee, Caffeine, and Risk of Depression Among Women. Arch Intern Med. 2011;171(17):1571-1578. doi:10.1001/archinternmed.2011.393

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 4 03-02-2012 15:29
je cumule luminotherapie avec café ,le matin seulement(gare aux insomnies!)Le thé,je l'évite,suis obligée d'y ajouter trop de sucre pour que je n'y "ressente" pas une purge!
Citer
 
 
0 3 01-10-2011 14:22
bonjour,
Je trouve cet article très intéressant.
Ca me confirme mon cas personnel.
Je trouve très convivial de partager un café bio bien entendu avec des amis et avec modération un petit gateau.
Ca m'aide pour ma déprime saisonnière.
Je l'avais constaté personnellement .
C'est mon petit plaisir l'après-midi de boire un bon café de bonne qualité.
Mertci de votre article.
Citer
 
 
+1 2 01-10-2011 14:18
Bonjour,
Je trouve très intéressant cet article,
Je confirme en signalant que le café bio bien entendu facilite la digestion et pris en communauté avec un petit gateau (avec modération) est très agréable.
Pour moi, lors de déprime saisonnière, ça me réconforte beaucoup.
Merci pour cet article très intéressant.
Citer
 
 
+1 1 30-09-2011 15:24
moi j'ai lu dans un livre de la vie des maîtres que le café était un aliment réservé aux animaux pour les faire avancer (ânes et chameaux) ? donc je ne vois pas l'utilité d'en consommer, quand à la dépression il faut l'avoir vécu sous toutes ses formes pour savoir de quoi on parle.
Cordialement
agnès
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires