publicité

samedi 12 juillet 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

La cigarette électronique endommagerait les poumons

  • Fumer la cigarette électronique serait néfaste pour la santé des poumons.
Jacques Robert - Vendredi 07 Septembre 2012
Partagez |
La cigarette électronique endommagerait les poumons
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés cigarette, fumer

Des chercheurs de l'université d'Athènes en Grèce ont décidé d'examiner l'impact à court terme de la cigarette électronique sur la fonction pulmonaire.

Leur étude a suivi 8 non fumeurs et 24 fumeurs dont 11 ayant une fonction pulmonaire normale et 13 souffrant d'asthme ou de bronchite chronique. Chaque participant a utilisé une cigarette électronique pendant 10 minutes puis a subi un test de spirométrie, destiné a mesuré les capacités pulmonaires.

Résultat : la cigarette électronique a diminué les capacités respiratoires de 182 à 206% chez les non fumeurs, de 176 à 220% chez les fumeurs mais n'a pas eu d'effet significatif sur les personnes déjà malades.

Christina Gratziou (école médicale d'Athènes), une des auteurs de l'étude explique : "Nous ne savons pas encore si les produits qui délivrent de la nicotine comme les cigarettes électroniques sont moins dangereux que les cigarettes classiques malgré les allégations marketing. Ces recherches nous aident à comprendre comment ces produits peuvent être potentiellement dangereux. Plus de recherches sont nécessaires pour examiner l'impact à long terme."

Référence

Gennimata SA, Palamidas A, Kaltsakas G, et al. Acute effect of e-cigarette on pulmonary function in healthy subjects and smokers. Presented at the European Respiratory Society’s Annual Congress. September 2 2012.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+3 2 10-09-2012 13:54
Oui, le propylène glycol peut irriter les voies respiratoires chez certaines personnes.
Oui, la nicotine est un vaso-constricteur connu.
Ces observations là sont déjà connues depuis longtemps.
Quid des 60 000 décès par an du cancer du poumon rien qu'en France dus à la combustion du tabac dans la cigarette traditionnelle?
800 000 fumeurs ont déjà arrêtés la cigarette pour vapoter, faite le calcul, c'est au minimum 4000 vies déjà sauvées !!
 
 
+3 1 09-09-2012 20:21
« Si elles ne contiennent pas de tabac ni de goudron, les e-cigarettes comportent tout de même des solvants variés (comme le propylène de glycol) et parfois de la nicotine » Qui fournira un jour la liste de tous les produits actuellement disponibles sur le marché contenant du propylène glycol ? De nos détergents à nos aliments, de nos cosmétiques à nos médicaments ? Quant à la nicotine, elle n’est pas gênante dans les substituts agréés; comme les patchs et les gommes à mâcher ?… « D’autre part, les cigarettes électroniques pourraient avoir un léger impact sur les poumons, selon une étude grecque présentée lors du congrès annuel de la Société européenne des maladies respiratoires. » Qui rétablira la vérité de cette information ? D’une étude présentée dans un congrès par des gens du laboratoire Pfizer, distributeur du Champix ?… Je vous conseille le forum-ecigarette.com pour éviter les manipulations...
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires