publicité

mercredi 23 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

La diététique chez Ségolène Royal et François Hollande : peut mieux faire !

LaNutrition s'est amusé à analyser l'alimentation du couple Royal-Hollande à partir des déclarations dans la presse de leur fils Thomas. Verdict (partiel) : c'est pas fameux !
Thierry SOUCCAR - Samedi 21 Octobre 2006
AugmenterRéduireTaille du texte

Dans l’hebdomadaire Elle du 16 octobre, Thomas, fils aîné de Ségolène Royal et François Hollande lève le voile sur l’alimentation familiale : « Mon père s’occupe de la cuisine et des courses. Il adore aller au Carrefour de la porte d’Auteuil et au marché le dimanche. Son grand truc, c’est la viande : rôti, côte de bœuf. Avec de la purée maison ! » Evidemment, c'est un peu court pour juger de l'équilibre alimentaire du foyer, mais le duo viande rouge-purée, cela amène forcément quelques commentaires !

La viande rouge ? Prudence !

On peut défendre l'intérêt de la viande rouge chez la femme entre 15 ans et la ménopause parce que le risque de déficit en fer concerne environ un quart de cette population, et que la viande rouge apporte du fer bien assimilable. Mais pour François Hollande et Ségolène Royal, ce régime viande rouge ne s’impose pas. Née en 1953, Mme Royal est très probablement ménopausée, c’est-à-dire que ses besoins quotidiens en fer rejoignent ceux de son mari : ils sont faibles, de l’ordre de 8 mg par jour. Une portion de 150 g de côte de bœuf apporte déjà 3 mg de fer, c’est-à-dire plus du tiers du besoin quotidien. A ce niveau d’apport, il est assez facile avec l’alimentation habituelle de consommer chaque jour bien plus de 8 mg de fer. Plusieurs études – mais pas toutes - ont trouvé que les personnes qui consomment trop de fer ont un risque de cancer plus élevé. Dans l’étude française SU.VI.MAX (une étude d’intervention), les femmes dont la ferritine (un marqueur du niveau des réserves de fer) dépasse 160 microgrammes par litre ont un risque de cancer augmenté de 88%. Dans l’étude américaine de l’Iowa (une étude prospective), le risque de cancers de l’œsophage et de l’estomac est également augmenté chez les femmes qui consomment le plus de fer : celles-ci ont un risque multiplié par près de 3. Il n’est pas étonnant dans ces conditions de constater, comme l’ont fait en septembre 2006 des chercheurs suédois à partir des résultats de 15 études prospectives, que la consommation de viande augmente chez l’homme et la femme le risque de cancer digestif, en particulier du côlon et du rectum : pour 120 g de viande rouge consommée en plus chaque jour, le risque de cancer augmente de près de 30%.

La viande rouge en excès, ce n’est pas bon non plus forcément très bon pour le cœur de Ségolène. Une étude hollandaise prospective sur 16 136 femmes âgées de 49 à 70 ans a conclu que celles qui consommaient le plus de fer alimentaire avaient un risque d’infarctus augmenté de 65% par rapport à celles qui en mangeaient peu. Chez l’homme aussi, le risque d’infarctus augmente avec un excès de fer dans l’organisme si l’on en croit plusieurs travaux dont une étude finlandaise de 1999.

La purée ? Pas pour François !

L’index glycémique de la purée maison, selon la base de données de LaNutrition est de 75, c’est-à-dire qu’il est élevé. Une alimentation à IG élevé, comme c’est le cas lorsque l’on mange de la purée régulièrement, entraîne une montée anormale du sucre sanguin, qui, à terme provoque une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Ceci est étayé par des dizaines d’études tant chez l’animal que chez l’homme.

Ensuite, un tel régime a une autre conséquence fâcheuse : il favorise une résistance des cellules à l’insuline qui peut se traduire par un sucre sanguin durablement élevé, un pré-diabète ou même un diabète.

Les conseils de LaNutrition à François et Ségolène

L’alimentation joue un rôle important dans la santé en général, mais aussi la forme physique et psychique, l’immunité… A l’aube d’une campagne électorale qui s’annonce éprouvante, LaNutrition se permet donc de conseiller à la famille Royal-Hollande quelques aménagements diététiques :

  • moins de viande rouge, remplacée par des protéines végétales, de la viande blanche ou du poisson ;
  • moins de purée, remplacée par des légumes verts ;
  • au moins 3 fruits et 3 légumes frais par jour.

Et maintenant, nous attendons des informations sur l’alimentation du couple Sarkozy !

Commentaires  

 
+1 2 10-12-2010 22:34
je crois dur comme fer que la bonne sante resulte de l evitement de tout exces et eviter autant que faire se peut les trois poisons a savoir le sel le sucre et les produits raffines
Citer
 
 
+3 1 01-12-2010 22:15
Bon article.
et bons conseils
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires