La pomme de terre fait grossir, le soja ferait maigrir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/10/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Une étude de Harvard conforte les recommandations alimentaires de LaNutrition.fr, réunies dans La Meilleure Façon de Manger. 

A l'inverse des recommandations nutritionnelles officielles, qui incitent à consommer pommes de terre et/ou produits céréaliers à chaque repas, les recommandations de LaNutrition.fr, réunies dans le guide La Meilleure Façon de Manger conseillent de manger surtout 7 à 10 portions de fruits  et légumes par jour, et de consommer les féculents non selon l'appétit mais selon le niveau d'activité physique, en choisissant des aliments à index glycémique bas à modéré, ce qui n'est le cas ni de la pomme de terre ni de la baguette classique.

Les recommandations de LaNutrition.fr se voient une nouvelle fois confirmées par une étude de l'Ecole de santé publique de Harvard et de l'Hôpital Brigham & Women's de Boston parue dans PLOS Medicine. Elle confirme que tous les fruits et légumes n'ont pas la même influence sur le poids.

Lire : La charge glycémique

Les fruits et légumes n'ont pas tous le même contenu en fibres, en polyphénols, sucres; les tubercules, les produits céréaliers n'ont pas le même type d'amidon (amylose ou amylopectine) ; tous ces facteurs influent sur la charge glycémique. C'est pourquoi leur impact sur le poids pourrait varier. Par exemple, les fibres augmentent la sensation de satiété, ce qui permet de prévenir la prise de poids. 

Lire : Comment les fibres préviennent diabète et obésité

L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre l'augmentation de la consommation de fruits et légumes et les changements de poids au cours du temps, en tenant compte du type de fruits et légumes. Les chercheurs ont limité leur étude aux fruits entiers, car les jus de fruits ont un index glycémique plus élevé, et des études les ont associés à un risque accru de diabète et de prise de poids.

Les questionnaires alimentaires de 133 486 hommes et femmes suivis pendant 24 ans, entre 1986 et 2010, aux Etats-Unis ont été analysés. Ces personnes faisaient partie de trois cohortes : Nurses'Health Study, Health Professionals Follow-up Study et Nurses'Health Study II.

Après avoir ajusté les résultats en fonction des facteurs liés au mode de vie des participants (tabagisme, activité physique...), les chercheurs ont trouvé des différences suivant le type de fruits et légumes consommés. Ainsi une portion de fruits en plus par jour était associée à une perte de poids de 0,24 kg sur 4 ans. La perte de poids était de 0,11 kg s'il s'agissait de légumes, 0,5 kg pour les baies, 0,56 kg pour les pommes et poires, 1,11 kg pour l'ensemble tofu/soja et 0,62 kg pour le chou-fleur. Mais les légumes contenant de l'amidon comme les pommes de terre, les petits pois et le maïs étaient associés à une augmentation du poids : 0,51 kg et 0,92 kg respectivement.

Lire : Pour être en bonne santé, 5 fruits et légumes par jour ne seraient pas assez

L'avis de LaNutrition.fr : Contrairement aux pouvoirs publics, qui peuvent être soumis à l'influence des acteurs économiques, nous basons nos recommandations alimentaires sur l'analyse régulière des données scientifiques. Voilà pourquoi LaNutrition.fr a été le premier média à mettre en garde contre une consommation régulière de pommes de terre et de produits céréaliers raffinés, et à promouvoir au contraire 7 à 10 fruits et légumes par jour, dont la consommation régulière de chou et chou-fleur. En effet, en raison de leur composition, certains fruits et légumes sont plus ou moins bénéfiques pour le poids et la santé, car ils n'ont pas tous le même impact sur la satiété, la réponse glycémique et insulinémique, les apports caloriques ou la dépense énergétique. Les végétaux qui ont plus de fibres et moins de charge glycémique sont plus fortement associés à une perte de poids que ceux qui ont moins de fibres et une charge glycémique plus élevée. Une alimentation à faible charge glycémique favorise donc le maintien du poids en plus de prévenir des maladies comme le diabète. De plus, les polyphénols présents dans de nombreux fruits et légumes pourraient influencer la sensibilité à l'insuline, la flore intestinale et le tissu adipeux.

Lire : La Meilleure Façon de Manger, le guide alimentaire de LaNutrition.fr (lire un extrait ICI  >>).

Source

Bertoia ML, Mukamal KJ, Cahill LE, Hou T, Ludwig DS, Mozaffarian D, Willett WC, Hu FB, Rimm EB. Changes in Intake of Fruits and Vegetables and Weight Change in United States Men and Women Followed for Up to 24 Years: Analysis from Three Prospective Cohort Studies. PLoS Med. 2015 Sep 22;12(9):e1001878. doi: 10.1371/journal.pmed.1001878.

A découvrir également

Back to top