publicité

jeudi 28 août 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Sur les mêmes thèmes

Aliments à la loupe

La vaisselle en mélamine serait dangereuse pour les reins

  • La vaisselle en mélamine est largement utilisée dans certains restaurants.
  • La consommation d'aliments chauds servis dans ces ustensiles augmenterait notre risque de calculs rénaux.
Jacques Robert - Mardi 29 Janvier 2013
Partagez |
La vaisselle en mélamine serait dangereuse pour les reins
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés mélamine, vaisselle

Les ustensiles en résine de mélamine sont très populaires dans le milieu de la restauration en raison de leur dureté, leur résistance à la chaleur et leur facilité d'entretien. D'après de précédentes recherches une exposition constante à de faibles doses de mélamine augmenterait significativement le risque de calculs rénaux. Des chercheurs Taiwanais ont décidé d'observer l'exposition à la mélamine dans des conditions normales d'utilisation de ces ustensiles.

6 hommes et 6 femmes en bonne santé ont pris part à cette expérience. Ils ont été divisés en 2 groupes : l'un a consommé une soupe de nouilles chaude dans un bol en mélamine et l'autre a consommé la même soupe mais dans un bol en céramique. 12 heures plus tard les chercheurs ont effectué des prélèvements urinaires pour mesurer le taux de mélamine éliminé naturellement via les urines, un indicateur précis de l'exposition. Ensuite l'expérience a été répétée 3 semaines plus tard mais dans l'autre sens : ceux qui avaient mangé dans les bols en mélamine ont mangé dans les bols en céramique et ceux qui avaient mangé dans les bols en céramique ont mangé dans les bols en céramique. Les participants ont ensuite vu leurs urines analysées une deuxième fois.

Les résultats montrent que l'excrétion urinaire totale de mélamine est de 8,35µg au bout de 12 heures avec les bols en mélamine contre seulement 1,31µg avec les bols en céramique. La quantité de mélamine absorbée via les ustensiles semble également augmenter à la chaleur. Pour l'équipe de chercheurs la consommation d'aliments chauds dans des plats en mélamine augmente notre risque de développer des calculs rénaux. Ils concluent leurs travaux en déclarant : "La vaisselle en mélamine peut libérer de grandes quantités de mélamine lorsqu'elle est utilisée avec des plats chauds. La quantité de mélamine libérée varie selon la marque utilisée et ces résultats ne sont peut-être pas généralisables de manière globale. Bien qu'on ne sache pas exactement quelle concentration urinaire de mélamine est clairement dangereuse, les conséquences à long terme de cette exposition sont préoccupantes."

Référence

Yuan Yao, Qing-hua Qiu, Xing-Wei Wu, Zheng-yuan Cai, Shan Xu, Xiao-qing Liang, Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study, Nutrition, Available online 26 January 2013, ISSN 0899-9007, 10.1016/j.nut.2012.10.017.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 1 29-01-2013 21:28
Une question : La melamine ressemble donc a du plastique ???

J'ai l'impression que certains Bento - contenants à lunch très tendance pour emmener sa préparation à déjeuner -contenant donc potentiellement des aliments chauds sont en mélamine vendus chez Habitat Notamment.

http://www.worstedwitch.com/2006/09/28/plastica-melamine-bento-box/

http://www.priceminister.com/offer/buy/137378125/bento-boite-a-pique-nique-rouge-3-etages-en-melamine.html

http://www.bentoandco.com/products/pikao-eponge-mousse-melamine

http://www.deco-et-saveurs.com/19-boite-bento/matiere-melamine

Se prépare-t-on à un mini scandale type Bisphenol ???
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires