La vaisselle en mélamine serait dangereuse pour les reins

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La vaisselle en mélamine est largement utilisée dans certains restaurants.La consommation d'aliments chauds servis dans ces ustensiles augmenterait notre risque de calculs rénaux.

Les ustensiles en résine de mélamine sont très populaires dans le milieu de la restauration en raison de leur dureté, leur résistance à la chaleur et leur facilité d'entretien. D'après de précédentes recherches une exposition constante à de faibles doses de mélamine augmenterait significativement le risque de calculs rénaux. Des chercheurs Taiwanais ont décidé d'observer l'exposition à la mélamine dans des conditions normales d'utilisation de ces ustensiles.

6 hommes et 6 femmes en bonne santé ont pris part à cette expérience. Ils ont été divisés en 2 groupes : l'un a consommé une soupe de nouilles chaude dans un bol en mélamine et l'autre a consommé la même soupe mais dans un bol en céramique. 12 heures plus tard les chercheurs ont effectué des prélèvements urinaires pour mesurer le taux de mélamine éliminé naturellement via les urines, un indicateur précis de l'exposition. Ensuite l'expérience a été répétée 3 semaines plus tard mais dans l'autre sens : ceux qui avaient mangé dans les bols en mélamine ont mangé dans les bols en céramique et ceux qui avaient mangé dans les bols en céramique ont mangé dans les bols en céramique. Les participants ont ensuite vu leurs urines analysées une deuxième fois.

Les résultats montrent que l'excrétion urinaire totale de mélamine est de 8,35µg au bout de 12 heures avec les bols en mélamine contre seulement 1,31µg avec les bols en céramique. La quantité de mélamine absorbée via les ustensiles semble également augmenter à la chaleur. Pour l'équipe de chercheurs la consommation d'aliments chauds dans des plats en mélamine augmente notre risque de développer des calculs rénaux. Ils concluent leurs travaux en déclarant : "La vaisselle en mélamine peut libérer de grandes quantités de mélamine lorsqu'elle est utilisée avec des plats chauds. La quantité de mélamine libérée varie selon la marque utilisée et ces résultats ne sont peut-être pas généralisables de manière globale. Bien qu'on ne sache pas exactement quelle concentration urinaire de mélamine est clairement dangereuse, les conséquences à long terme de cette exposition sont préoccupantes."

Pour bien choisir ses ustensiles afin d’éviter que des substances chimiques ne se retrouvent dans son assiette, lire Le Bon Choix pour cuisiner de Juliette Pouyat

.

Référence

Yuan Yao, Qing-hua Qiu, Xing-Wei Wu, Zheng-yuan Cai, Shan Xu, Xiao-qing Liang, Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study, Nutrition, Available online 26 January 2013, ISSN 0899-9007, 10.1016/j.nut.2012.10.017.

A découvrir également

Back to top