Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
La vitamine D aide à perdre du poids
- La vitamine D permettrait de perdre du poids.
Depuis de nombreuses années on attribue au calcium et aux produits laitiers des vertus amincissantes. Malheureusement ces promesses ne sont pas soutenues par les recherches indépendantes qui ont montré que les laitages ne font pas maigrir. En revanche on soupçonne depuis quelques temps la vitamine D de posséder un tel pouvoir.
Pour le vérifier des chercheurs Iraniens ont mené une étude sur 77 femmes en surpoids ou obèses âgées en moyenne de 38 ans qui ont reçu de manière aléatoire soit 1000 UI de vitamine D3 sous forme de complément alimentaire soit un placebo, pendant 12 semaines.
Au terme de l'étude l'analyse des compositions corporelles des participants montre que les personnes qui ont pris la vitamine D ont perdu de la graisse corporelle à hauteur de 2,7 kg en moyenne alors qu'aucun changement significatif n'a été observé dans le groupe ayant reçu le placebo. Néanmoins, le poids total des participants n'a pas changé de manière significative, indiquant alors que la vitamine D a contribué à un gain de masse maigre (masse musculaire et osseuse) simultanément à la perte de masse grasse.
Ces nouveaux résultats en confortent de plus anciens qui avaient montré que la vitamine D pouvait améliorer la puissance musculaire et faire maigrir de la taille dans le cadre d'un programme sportif.
Référence
Amin Salehpour, Farhad Hosseinpanah, Farzad Shidfar, Mohammadreza Vafa, Maryam Razaghi, Sahar Dehghani, Anahita Hoshiarrad, Mahmoodreza Gohari. A 12-week double-blind randomized clinical trial of vitamin D3 supplementation on body fat mass in healthy overweight and obese women. Nutrition Journal 2012, 11:78 doi:10.1186/1475-2891-11-78.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Commentaires
Je recommande la lecture du guide du Dr Brigitte Houssin qui comprend toutes les informations utiles à connaître sur la vitamine D et les indications pour un dosage efficace et sans danger.
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/vitamine-d-mode-d-emploi-dr-brigitte-houssin.html
J'ai reçu dernièrement un flacon de vitamine D3(labo D.Plantes)command é via votre site web. Le fabricant recommande une dose de 1 goutte par jour. Cette dose représente 400 UI. Or, j'ai lu dans vos recommandations (site lanutrition.fr) que vos conseils sont plus de l'ordre de 1000 UI / jour pour un adulte.
Recommandez-vous donc de prendre 2, voire 3 gouttes par jour de ce produit? Si tel est le cas, nous allons modifier notre prise avec mon conjoint!
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire