La vitamine D diminue la tension artérielle

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une supplémentation en vitamine D pendant les mois d'hiver diminuerait la tension artérielle chez les personnes hypertendues.La vitamine D pourrait-elle jouer un rôle dans la lutte contre l'hypertension ?

L'hypertension artérielle est une maladie fréquente qui représente un facteur de risque cardiovasculaire très important. Lorsqu'elles sont suivies les mesures hygiéno-diététiques sont souvent très efficaces mais beaucoup de malades ont recours à des médicaments.

Dans une étude d'intervention dirigée par des chercheurs Danois 130 adultes atteints d'hypertension artérielle ont été assignés à recevoir soit de la vitamine D3 (3 000 UI par jour) soit un placebo entre les mois d'Octobre 2011 et Mars 2012. La pression artérielle des participants a été mesurée avant et après la supplémentation.

Contrairement au groupe ayant reçu le placebo les chercheurs constatent une diminution de la tension artérielle de l'ordre de 3 à 4 mm dans le groupe ayant reçu la vitamine D, une valeur significative. Les bénéfices de la vitamine D dans la lutte contre l'hypertension s'ajoutent à ceux déjà connus de la vitamine C ou du magnésium.

Retrouvez tous nos articles sur l'hypertension artérielle en cliquant ici et nos articles sur la vitamine D.

Pour aller plus loin, lire : La diététique anti-hypertension de Gabrielle Sarrazin.

Référence

Larsen T, Mose FH, Bech JN, Hansen AB, Pedersen EB. Effect of cholecalciferol supplementation during winter months in patients with hypertension: a randomized, placebo-controlled trial. Am J Hypertens. 2012 Nov;25(11):1215-22. doi: 10.1038/ajh.2012.111.

A découvrir également

Back to top