Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Les statines annulent les bénéfices de l'exercice physique
- Manger gras ferait somnoler
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
La vitamine D efficace dans les maladies inflammatoires de l'intestin
- Un complément alimentaire de vitamine D permettrait d'améliorer le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin.
Les multiples bénéfices de la vitamine D, notamment sur le fonctionnement du système immunitaire et dans les maladies inflammatoires ont poussé les chercheurs à donner de la vitamine D aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique.
Une récente analyse de la littérature médicale orchestrée par des chercheurs de Liverpool en Angleterre a synthétisé l'ensemble des résultats obtenus : 4 études de bonne qualité ont été retenues par les chercheurs. Les résultats sont clairs et les chercheurs déclarent que la vitamine D peut être efficace dans le traitement des maladies inflammatoires intestinales, en conjonction avec les traitements classiques. Ils soulignent néanmoins que des études de plus grande envergure sont encore nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions définitives.
Dans une étude publiée en 2010, des chercheurs canadiens dirigés par le Dr John White avaient montré que la vitamine D intervient dans les processus qui peuvent conduire à la maladie de Crohn. « C’est un défaut dans la manière dont l’immunité innée gère les bactéries intestinales qui entraîne une réponse inflammatoire, laquelle peut conduire à une auto-immunité. » Dans les maladies auto-immunes comme Crohn, le système immunitaire s’en prend à ses propres tissus.
Le Dr White et son équipe ont montré que la vitamine D agit directement sur le gène bêta-défensine 2 , qui code pour un agent antimicrobien, et sur le gène NOD2 qui alerte les cellules sur la présence de microbes. Ces deux gènes ont été liés à la maladie de Crohn. Par exemple si le gène NOD2 est déficient, l’organisme ne peut pas combattre les microbes qui se trouvent dans le tube digestif. Il est donc important pour les médecins de s’assurer que leurs patients ne manquent pas de vitamine D, en les encourageant à prendre le soleil aux beaux jours (avec prudence bien sûr) et en leur prescrivant le cas échéant des suppléments le reste de l'année. Attention, d’autres travaux ont montré que les patients ayant des maladies inflammatoires de l’intestin absorbent moins bien la vitamine D, y compris celle des suppléments, il faut donc surveiller l'évolution des taux plasmatiques chez ces patients.
L'institut de veille sanitaire a récemment révélé que plus de 80% des Français étaient touchés par le déficit en vitamine D dont les vertus semblent toucher un grand nombre de maladies. Consulter la monographie de la vitamine D et le guide du Dr Brigitte Houssin pour tout savoir sur la vitamine D.
Référence : Nicholson I, Dalzell AM, El-Matary W. Vitamin D as a therapy for colitis: a systematic review. J Crohns Colitis. 2012 May;6(4):405-11.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Commentaires
Vous êtes peut-être allergique à l'extrait d'orange que le produit contient. Vous pouvez essayer avec le produit vendu dans notre boutique.
crevetola,
L'exposition au soleil ne permet pas de synthétiser de vitamine D pendant plus de 6 mois. La seule exposition au soleil d'été ne semble pas suffisante pour obtenir tous les bénéfices de la vitamine D au long de l'année c'est pourquoi une supplémentation est utile et efficace.
la vitamine D3 naturelle vendue ci dessus me faisait une allergie au niveau des orteils, je vais donc me contenter du soleil.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire