La vitamine D pourrait diminuer la mortalité par cancer

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 18/06/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Deux méta-analyses rapportent des bénéfices potentiels de la vitamine D sur la mortalité par cancer.

Des taux bas de vitamine D circulante sont associés à un risque de mortalité par cancer, accru de 70% chez les patients ayant des antécédents de cancer selon une méta-analyse d'études d'observation.

Des taux bas sont également liés à une augmentation de la mortalité toutes causes confondues (+57%) et de la mortalité cardiovasculaire (+41%), toujours selon cette méta-analyse parue dans le BMJ.

Lire aussi : Cancer du sein la vitamine D améliorerait la survie

Toutefois, un risque accru de mortalité par cancer n'a pas été observé chez les patients sans antécédents de cancer qui avaient des taux de vitamine D faibles.

L’analyse du BMJ porte sur 8 études prospectives et plus de 26 000 hommes et femmes (âgés de 50 à 79), ayant examiné les concentrations sériques de vitamine D. Ces études rapportent une association, pas forcément un lien de causalité.

Il convient de rappeler que les déficits en vitamine D sont répandus, surtout à la saison froide. En France ces déficits concernent 8 personnes sur 10.

Dans une autre étude publiée dans le British Journal of Cancer, les chercheurs ont constaté que la vitamine D réduit la mortalité par cancer de 12%, sans avoir d’influence sur l'incidence du cancer. Deux chercheurs de Harvard, Nana Keum et Ed Giovannucci, ont effectué une méta-analyse de quatre essais contrôlés randomisés sur l'incidence du cancer. Trois des études ont également mesuré la mortalité sur une période de 2 à 7 ans.

Résultats : la supplémentation en vitamine D (400 à 1100 UI/jour), a eu peu d'effet sur l'incidence totale du cancer, mais la mortalité totale par cancer est significativement réduite (pour des doses de 400 à 833 UI/jour).

Cependant, cette analyse porte sur une période courte et inclut des essais dans lesquels les cas de cancer ou de mortalité par cancer n’étaient pas des critères d'évaluation primaires. Seul l'un des quatre essais contrôlés randomisés a porté sur la vitamine D isolée, les autres essais comprenant également des suppléments de calcium. Il faut donc interpréter ces résultats avec précaution.

Malgré tout, ces travaux, et d'autres, pourraient inciter le corps médical à vérifier le statut en vitamine D des patients pendant et après un traitement du cancer, même si on ignore par quels mécanismes précis la vitamine D pourrait agir sur la mortalité par cancer. 

Entretien avec le Pr Michael Holick : "Le manque d'exposition au soleil, cause majeure du déficit en vitamine D."

A découvrir également

Back to top