L’alimentation occidentale altèrerait la fonction rénale

Emmanuelle Lami - Mercredi 02 Février 2011
Partagez |
L’alimentation occidentale altèrerait la fonction rénale
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés rein, viandes rouges

Déjà associée à l’augmentation de nombreuses maladies telles le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires, l’alimentation occidentale serait également néfaste pour les reins. Selon les chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston, ce type d’alimentation perturberait la filtration au niveau du rein et augmenterait le taux d’albumine dans les urines (albuminurie).

Lorsque les reins fonctionnent normalement, on ne retrouve pas d’albumine dans les urines. La présence de cette protéine dans les urines est donc le signe d’un défaut de filtration au niveau rénal.

Les auteurs ont suivi 3121 femmes durant 11 ans afin d’évaluer l’effet de trois régimes alimentaires sur la fonction rénale.

Le premier régime étudié est le régime de type occidental (riche en viande rouge, en viandes transformées, en acides gras saturés et en sucres). Le second est le régime DASH (un régime visant à réduire l’hypertension, riche en fruits et légumes, pauvre en acides gras saturés et cholestérol). Le troisième est un régime contenant beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes, de la volaille et du poisson.

A l’issue de l’étude, l’albuminurie ainsi que le risque de déclin de la filtration rénale ont augmenté chez les femmes qui ont suivi le régime de type occidental, mais pas chez les autres.

« Le rein est un organe très vascularisé, nous n'avons donc pas été surpris de voir que le régime alimentaire occidental, qui a été lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires, est également associé à un déclin de la fonction rénale au cours du temps », concluent les auteurs.

Référence :

Lin J. Association of Dietary Patterns With Albuminuria and Kidney Function Decline in Older White Women: A Subgroup Analysis From the Nurses' Health Study. American Journal of Kidney Diseases, February 2011.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Commentaires  

 
+1 1 04-02-2011 23:34
je suis surpris de voir qualifié d' "occiddental" un régime riche en viande rouge, en acccides gras saturé et en sucre..
Le régime méditerranéen est quand même lui aussi occidental. Et beaucooup de régimes européens ne consommet pas trop de viande rouge...
Il s'agit plus d'un régime "moderne" ou "américain" avec tendance "malbouffe" appuyée...
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir