Le bisphénol A bientôt interdit dans tous les contenants alimentaires ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/10/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La lutte contre le bisphénol A se poursuit.D’ici quelques années, on ne trouvera probablement plus de bisphénol A dans les contenants alimentaires.

Après avoir été interdit dans les biberons en juillet 2010, il est aujourd’hui question que le bisphénol A soit interdit dans l’ensemble des contenants alimentaires, afin qu'il n'y ait plus de contamination par voie alimentaire à ce composé, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi visant à interdire la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire contenant du bisphénol A.

Cette proposition doit être soumise très prochainement  aux députés, puis aux sénateurs. Elle aurait, selon les scientifiques, de très grandes chances d’aboutir. Cependant, si cela est le cas, la mise en application de la loi ne se fera pas avant 2014, afin de permettre « aux industriels de finir de mettre au point des substituts au bisphénol A et aux scientifiques de démontrer leur innocuité ».

Il est d’ores et déjà indispensable de déconseiller la consommation de produits alimentaires dont le contenant comporte du bisphénol A aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le bisphénol A.

Référence :

Assemblée Nationale : Proposition de loi visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.

 

A découvrir également

Back to top