Le chrome aiderait à prévenir le diabète

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 19/11/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Des suppléments de chrome seraient efficaces pour prévenir le diabète de type 2, selon les résultats d’une large étude

Une nouvelle étude parue dans le Journal of Nutrition rapporte que les personnes qui prennent des suppléments de chrome ont un risque plus faible de 27% de développer un diabète de type 2 par rapport à des personnes qui ne prennent aucun supplément.

Lire : risque de diabète plus élevé quand on manque de vitamine D

« En 2012, le Centers for Disease Control and Prevention estimait que 29,1 millions d’Américains souffraient de diabète, soit environ 12,3% de la population adulte » expliquent les auteurs. « Les facteurs sociaux et comportementaux modifiables, comme les habitudes alimentaires ou la prise de compléments nutritionnels, visant à prévenir ou contrôler le diabète de type 2, font l’objet d’une attention particulière pour résoudre ce problème de santé publique ».

L’usage de suppléments alimentaires est très répandu aux Etats-Unis, notamment par des personnes qui veulent contrôler leur diabète, « malgré de faibles niveaux de preuves de leur efficacité et leur sécurité » soulignent les auteurs.

« Beaucoup de personnes prennent des suppléments de chrome pour leur glycémie ». Le chrome est un oligo-élément qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. En effet, en cas de déficit, il pourrait conduire à une intolérance au glucose et une résistance à l’insuline. Des études antérieures ont déjà suggéré l’effet bénéfique d’une supplémentation en chrome sur le risque de diabète de type 2 même si les essais cliniques n’ont pas montré de différences au niveau de la glycémie entre les groupes non diabétiques qui prenaient des suppléments de chrome et ceux qui prenaient un placebo. Mais il n’existe aucune étude à grande échelle ou à long-terme pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation en chrome sur le risque de diabète de type 2.

Lire : le chrome

Dans cette étude les chercheurs ont analysé les données de l’enquête National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) recueillies sur les années 1999-2010 et concernant 62 160 personnes. Parmi elles, 28 539 ont été incluses dans l’étude.

Les résultats montrent que 58,3% des participants ont pris un supplément alimentaire dans les 30 jours qui ont précédé le questionnaire, 28,8% ont déclaré avoir pris un supplément alimentaire contenant du chrome et 0,7% ont pris un supplément alimentaire dont le nom contenait le mot « chrome ».

La risque de développer un diabète de type 2 était plus faible de 27% chez les personnes ayant pris des suppléments alimentaires contenant du chrome par rapport aux personnes n’ayant pris aucun supplément. Le fait de prendre des suppléments sans chrome n’influence pas significativement le risque de diabète de type 2. Il s'agit cependant d'une étude d'observation, ne permettant pas de tirer une conclusion sur une relation de cause à effet. 

« Les données concernant l’effet d’un supplément de chrome sur la sensibilité à l’insuline et la diminution de la glycémique ne sont pas nombreuses. Les résultats de cette étude doivent être confirmés par des essais cliniques visant à évaluer l’efficacité d’une supplémentation en chrome sur le diabète » concluent les auteurs.

L'avis de LaNutrition.fr : Les études d'intervention qui ont utilisé du chrome sont contradictoires. Toutefois il est possible que des doses de 400 à 1000 microgrammes de chrome par jour aient un effet bénéfique dans le pré-diabète.

Lire : Le guide pratique des compléments alimentaires (lire un extrait ICI >>)

Source

McIver DJ, Grizales AM, Brownstein JS, Goldfine AB. Risk of Type 2 Diabetes Is Lower in US Adults Taking Chromium-Containing Supplements. J Nutr. 2015 Oct 7. pii: jn214569. [Epub ahead of print]

A découvrir également

Back to top