Le fast food n'est pas le seul responsable de l'obésité infantile

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Chez les enfants, le fait de manger souvent au fast food n’est qu’une facette d’un régime alimentaire déséquilibré.

Les fast foods ont souvent été accusés d’être responsables de l’accroissement de l’obésité, notamment chez les enfants qu'ils attirent dès le plus jeune âge. D’après une étude américaine parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de fast food n’est qu’une conséquence d’un problème plus large : des habitudes alimentaires déplorables, y compris à la maison.

L’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les jeunes ces dernières décennies est souvent la conséquence d'un régime alimentaire déséquilibré et d'un manque d'exercice physique. L’environnement familial joue naturellement un rôle important dans l'éducation nutritionnelle des enfants.

Lire : Plus on prend ses repsas en famille, plus on est mince

L’objectif de ces travaux était de comparer les associations entre le surpoids, l’obésité, la consommation de fast food et le profil alimentaire général des enfants. Les chercheurs de l'université de Caroline du Nord ont utilisé les données de l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) portant sur 4 466 enfants âgés de 2 à 18 ans. Ils ont distingué les non-consommateurs de fast food, les petits consommateurs (moins de 30 % des calories apportées par du fast food), et les gros consommateurs (plus de 30 % de calories apportées par du fast food).

50 % des enfants ne consommaient pas de fast food, 40 % étaient de petits consommateurs et 10 % de gros consommateurs. Les auteurs ont réparti les enfants selon leur profil alimentaire global, selon qu’il s’agissait d’un régime plutôt occidental (riche en graisses saturées, à charge glycémique élevée, pauvre en fruits et légumes), ou d’un régime de type « Prudent ». Un régime « Prudent », par opposition au régime occidental, désigne une alimentation assez proche du régime méditerranéen, avec des apports élevés en fruits et légumes, peu d’aliments transformés ou de graisses saturées et une charge glycémique faible ; cette dénomination permet de recouvrir différents régimes alimentaires à travers le monde.

Les enfants qui avaient un régime occidental étaient plus susceptibles de faire partie des petits ou des gros consommateurs de fast food que les non-consommateurs : la consommation de fast food des enfants n’étant que la partie émergée de l’iceberg en quelque sorte… Les parents et les adultes encadrant les enfants (cantines scolaires) avaient leur part de responsabilité dans un profil alimentaire pauvre en fruits et légumes, et riche en aliments transformés et boissons sucrées. Pour Barry Popkin, professeur de nutrition et auteur de ces travaux, « les enfants qui dépendent des fast food ont tendance à avoir des parents  qui n’ont pas les moyens, le désir ou le temps d'acheter ou préparer des aliments sains à la maison. »

Lire : Nuggets de poulet : os, nerfs, graisses et un peu de viande

Par conséquent, en-dehors du fast food, les consommateurs de fast food ont plutôt tendance à avoir un régime riche en aliments transformés, et pauvre en fruits et légumes. C'est ce profil alimentatire global qui pose problème.

Dans Le bon choix pour vos enfants, LaNutrition.fr a listé les aliments qu'un enfant peut consommer au fast-foods et ceux à proscrire (LIRE UN EXTRAIT ICI >>).

Source

J. M. Poti, K. J. Duffey, B. M. Popkin. The association of fast food consumption with poor dietary outcomes and obesity among children: is it the fast food or the remainder of the diet? American Journal of Clinical Nutrition, 2013; 99 (1): 162 DOI: 10.3945/ajcn.113.071928

A découvrir également

Back to top