Le gène de l’obésité enfin identifié ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Pour la première fois, des scientifiques auraient découvert un lien direct entre un gène et la production de graisse dans l’organisme.

Les « gènes de l’obésité »  font couler beaucoup d’encre depuis des années, sans pour autant parvenir à identifier clairement un gène en particulier. Aurions-nous enfin trouvé le chef d’orchestre du surpoids ? Un gène suscite en tout cas l’espoir.

Les chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) au Canada ont examiné une famille de protéines, les 14-3-3zeta,  très présente dans les mauvais tissus gras - graisse blanche - de tous les patients obèses.

En observant attentivement cette protéine chez des souris, les scientifiques ont découvert que lorsque l’on réprime le gène 14-3-3zeta à l’origine de la protéine, s’en suit une réduction drastique de graisse blanche. Jusqu’à 50% de production en moins par rapport aux animaux exprimant le gène ! Et ce, sans toucher à l’alimentation.

Lire : L'exercice physique plus fort que l'hérédité : la preuve par les jumeaux

"Les gens accumulent de la graisse de deux façons : soit par la multiplication de leurs cellules graisseuses, soit par l'expansion de ces mêmes cellules individuellement. Et il se trouve que cette protéine augmente autant le nombre de cellules que leur taille, en jouant un rôle dans leur cycle de croissance" affirme l'auteur de l’étude Gareth Lim.

Cette découverte en annonce bien d’autres : un consortium de scientifiques a déjà identifié plus de 100 régions du génome humain ayant une influence sur le développement de l'obésité, dans la régulation de la sensation de faim ou dans la distribution des graisses du corps.

Lire : Le gène de l'obésité n'est pas une fatalité

Même si l’implication du génome se confirme de jour en jour, les causes de l’obésité restent multiples et soulève de vifs débats. Ne pas négliger, donc, les rôles fondamentaux du mode de vie et de l’alimentation.


Source
Lim, G. E. et al. 14-3-3ζ coordinates adipogenesis of visceral fat. Nat. Commun. 6:7671 doi: 10.1038/ncomms8671 (2015).

A découvrir également

Back to top