Le lait entier accélèrerait la progression du cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le lait entier accélèrerait le développement du cancer de la prostate.Les produits écrémés seraient, dans cette étude, sans danger.

Malgré les campagnes publicitaires, les produits laitiers sont pointés du doigt depuis de nombreuses années pour leurs effets néfastes sur la santé lorsqu'ils sont consommés à dose élevée. Un risque plus élevé de cancer de la prostate est notamment mis en évidence chez les hommes qui ont consommé beaucoup de produits laitiers pendant l'enfance. Chez les femmes c'est le cancer des ovaires qui attire l'attention. D'autres sujets font débat tel qu'un risque augmenté de diabète de type 1 chez les enfants nourris avec une formule de lait infantile à base de lait de vache en lieu et place d'un allaitement maternel classique.

Cette fois un groupe de chercheurs a voulu examiner l'impact de la consommation de produits laitiers sur l'évolution du cancer de la prostate une fois diagnostiqué. Près de 4 000 hommes ayant un cancer de la prostate ont été suivis dès 1986 et jusqu'en 2008 et ont été interroégs sur leurs habitudes alimentaires à intervalles réguliers. Les résultats révèlent que les hommes qui consomment le plus de produits laitiers entiers ont un risque plus de deux fois plus élevé d'avoir des métastases et de mourir comparativement à ceux qui en consomment le moins. En revanche, aucun lien ne semble retrouvé en ce qui concerne la consommation de produits laitiers écrémés.

Ces premiers résultats sont encore inexpliqués par les chercheurs mais il est envisagé que certains facteurs de croissance néfastes présents dans les graisses du lait soient éliminés lors de la fabrication des produits écrémés, expliquant ainsi ces observations qui restent néanmoins à confirmer.

D'autres études ont déjà montré un rôle protecteur de la vitamine D dans cette maladie (à lire en cliquant ici). Le traitement de ce cancer est souvent problématique comme l'explique le Dr Mark Scholz auteur du livre "Touche pas à ma prostate" : "Les opérations inutiles de la prostate sont une tragédie". Et retrouvez tous nos articles sur le cancer de la prostate en cliquant ici.

Référence : Pettersson A, Kasperzyk JL, Kenfield SA, Richman EL, Chan JM, Willett WC, Stampfer MJ, Mucci LA, Giovannucci EL. Milk and dairy consumption among men with prostate cancer and risk of metastases and prostate cancer death. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2012 Mar;21(3):428-36.

A découvrir également

Back to top