Le nombre de cirrhoses sous-estimé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/01/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Selon une étude américaine, le nombre de cirrhoses du foie serait supérieur de 50% aux estimations. Près de 70% des personnes atteintes ne le savent pas.

La cirrhose cause de nombreuses complications et décès en France et dans le monde. D’après une publication parue dans Journal of Clinical Gastroenterology, elle toucherait 633.000 américains adultes, plus que ce que l’on croyait jusque là.

Au cours d'une cirrhose, le foie se couvre de tissu fibreux, se remplit de graisses et se décompose progressivement. Les symptômes de la cirrhose sont la jaunisse, la fatigue, des nausées, mais de nombreux patients n'ont pas de symptômes. La cirrhose est un facteur de risque du cancer du foie. En France elle causerait 10.000 à 15.000 décès par an. Mais le chiffre des personnes malades pourrait bien, comme aux Etats-Unis, être sous-estimé.

Lire : Le café protégerait le foie

L’objectif de cette étude était d’étudier l’épidémiologie de la cirrhose dans la population générale américaine. Des chercheurs de la Loyola University Chicago ont utilisé les données de l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), portant sur un échantillon représentatif d’adultes américains. La technique utilisée pour déterminer si les sujets avaient une cirrhose était l’APRI (aspartate aminotransferase to platelet ration). Il y avait une cirrhose pour un ratio supérieur à 2 et des tests anormaux dans la fonction hépatique.

Résultat : La prévalence de la cirrhose était d’environ 0,27 %, ce qui correspondrait à 633.323 adultes aux Etats-Unis. Auparavant le nombre de cirrhoses était estimé à 400.000. Les personnes qui avaient une cirrhose présentaient un taux de mortalité de 26,4 % sur une période de 2 ans, contre 8,4 % chez des adultes sans cirrhose ayant les mêmes caractéristiques.

Par rapport à la population générale, les personnes qui avaient une cirrhose semblaient plus âgées. Les hommes étaient plus à risque pour une cirrhose que les femmes. Un quart des personnes qui avaient une cirrhose ont déclaré boire de l’alcool en excès au cours de l’année précédente et près de la moitié étaient positifs pour l’hépatite C.

Lire : Alcool et santé cardiovasculaire : une question de dose

D’après les auteurs il y aurait de nombreux cas de cirrhoses non-diagnostiqués : 69 % des adultes identifiés comme pouvant avoir une cirrhose ne le sauraient pas. L’abus d’alcool, le diabète, l’hépatite C sont les facteurs qui contribuent à plus de la moitié des cas. L'excès de certains glucides, ceux qui ont une charge glycémique élevée, est aussi accusé de conduire à la cirrhose via l'accumulation de graisses dans le foie (stéatose hépatique non alcoolique).

Lire : Plus de féculents, plus d'infarctus

Or tous ces facteurs peuvent être prévenus.

Lire : La vitamine C pourrait prévenir les lésions du foie

En conclusion, la prévalence de la cirrhose était plus élevée dans la population américaine qu’elle ne l’avait été estimée précédemment.

Scaglione S, Kliethermes S, Cao G, Shoham D, Durazo R, Luke A, Volk ML. The Epidemiology of Cirrhosis in the United States: A Population-based Study. J Clin Gastroenterol. 2014 Oct 8.

A découvrir également

Back to top