Le régime des groupes sanguins n'a rien à voir avec les groupes sanguins

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
La théorie selon laquelle les besoins nutritionnels varient en fonction du groupe sanguin est réfutée.

Le régime des groupes sanguins peut fonctionner, mais cela n’a rien à voir avec le groupe sanguin, et tout à voir avec le type de régime lui-même. En d'autres termes si le régime des groupes sanguins que vous suivez vous fait maigrir, ce n'est pas à cause de votre groupe, mais du régime lui-même. Il aurait marché quel que soit le groupe sanguin. C'est le résultat d’une recherche de l’université de Toronto parue dans PLoS One.

Le régime des groupes sanguins a été rendu populaire par le best-seller « Eat right for your type » (4 groupes sanguins, 4 régimes) de Peter D’Adamo. La théorie qui sous-tend ce régime est que le groupe sanguin correspond à des habitudes alimentaires ancestrales ; les individus qui adhèrent au régime de leur groupe pourraient améliorer leur santé et limiter leur risque de maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires.

Lire : Le régime des groupes sanguins

L’objectif de cette étude était d'examiner l’association entre les 4 régimes des 4 groupes sanguins et des marqueurs de santé cardiométabolique. Les chercheurs voulaient savoir si l’appartenance d’un individu à un groupe sanguin avait une influence sur ces associations. En effet, il a été montré que les personnes du groupe O auraient un risque réduit de thromboembolisme, et ceux du groupe B un risque réduit de diabète par rapport à ceux du groupe O : le groupe sanguin pourrait jouer un rôle dans ces facteurs de risque.

1 455 jeunes adultes en bonne santé, âgés de 20 à 29 ans (993 femmes), qui provenaient de l’étude Toronto Nutrigenomics and Health, ont fourni des informations sur leur alimentation. Des échantillons sanguins à jeun ont permis de déterminer leur groupe sanguin et de mesurer différents facteurs de risque métabolique : insuline, triglycérides… Grâce aux enregistrements alimentaires, les chercheurs ont estimé l’adhérence de chacun aux différents régimes ABO.

Selon la théorie des groupes sanguins, le groupe O est un groupe ancestral dans lequel le régime optimal ressemblerait à un régime riche en protéines typique des chasseurs-cueilleurs,sans céréales, bref un régime low-carb proche du régime paléo ou du Nouveau régime Atkins.

Lire : Qu'est-ce que le régime paléo ?

Les individus du groupe A devraient suivre un régime végétarien (fruits, légumes, céréales) car ce groupe correspondrait aux hommes qui se sont sédentarisés avec l’agriculture. De même, les personnes du groupe B devraient consommer beaucoup de produits laitiers car ce groupe proviendrait des tribus nomades originelles. Les individus du groupe AB bénéficieraient d’un régime intermédiaire entre A et B.

Résultats : l’adhérence à un régime de type A était associée à un IMC (indice de masse corporelle) plus bas, une taille plus fine, une pression sanguine plus basse, moins de triglycérides et d’insuline dans le sang, soit exactement ce que donnent tous les régimes de type végétariens. L’adhérence au régime AB était aussi associée à des niveaux plus bas de ces marqueurs biologiques, sauf pour l’IMC et le tour de taille. L’adhérence au régime de type O était associée à moins de triglycérides dans le sang, soit la conséquence bien connue des régimes pauvres en glucides, type Nouveau Atkins ou paléo.

Mais si on faisait correspondre le régime d’un groupe avec les personnes effectivement de ce groupe, cela ne changeait rien aux associations : l'effet d'un régime n'est pas lié au groupe sanguin de l'individu, mais au régime lui-même !

Pour l’auteur qui a mené cette étude, Ahmed El-Sohemy, de l’université de Toronto, « La façon dont un individu répond à l’un de ces régimes n’a rien à voir avec son groupe sanguin et dépend de sa capacité à adhérer à un régime végétarien ou low-carb. » Ainsi, le régime de type O se rapproche d’un régime pauvre en glucides et féculents comme le régime Atkins : perte de poids quasi-assurée, nous disent les études cliniques.

Lire : Le régime Atkins fait peau neuve

Cette étude, avec d'autres, vient fragiliser les principes du régime des groupes sanguins. L'habileté de l'auteur aura peut-être été de choisir des régimes dont il savait qu'ils seraient couronnés de succès dans la plupart des cas, ce qui renforce la crédibilité du programme.

Source

Jingzhou Wang, Bibiana García-Bailo, Daiva E. Nielsen, Ahmed El-Sohemy. ABO Genotype, ‘Blood-Type’ Diet and Cardiometabolic Risk Factors. PLoS ONE, 2014; 9 (1): e84749 DOI: 10.1371/journal.pone.0084749

A découvrir également

Back to top