Le sucre torpille la mémoire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Des niveaux de sucre élevés dans le sang sont associés à des performances cognitives diminuées, même chez les personnes en bonne santé et non-diabétiques.

Un régime alimentaire à index glycémique élevé, ou une résistance à l'insuline, qui se traduisent par des taux élevés de sucre sanguin, auraient un impact négatif sur la mémoire, même en l’absence de diabète. C’est ce que suggère une petite étude allemande parue dans la version en ligne de Neurology, le journal de l’American Academy of Neurology.

Les personnes ayant une bonne hygiène de vie ont souvent de meilleures performances cognitives. Ainsi, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, de ne pas fumer et de faire de l’exercice physique favorise la mémoire.

Lire : Moins de troubles de la mémoire quand on a une bonne hygiène de vie

Des chercheurs des universités de Halle et de Berlin en Allemagne ont voulu savoir si, même chez les personnes non-diabétiques, les niveaux de sucre dans le sang étaient corrélés aux performances cognitives. Pour cela, ils ont recruté 141 personnes, dont 72 femmes, âgées d’environ 63 ans, et qui n’avaient ni diabète ni pré-diabète, ni problème de surpoids ou de démence. Les chercheurs ont évalué la mémoire des participants en leur demandant de rappeler une liste de 15 mots qu’ils avaient entendus 30 min auparavant. En même temps, ils ont mesuré les concentrations de glucose sanguin. Des IRM ont aussi évalué la taille et la structure de l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire.

Résultats : Les personnes qui avaient des niveaux de glucose dans le sang plus bas avaient de meilleurs scores aux tests de mémoire. Ceux dont les niveaux de glucose sanguin étaient les plus élevés avaient des volumes d’hippocampe plus réduits.

Pour Agnes Flöel, l'un des auteurs de ces travaux, « Ces résultats suggèrent que même pour les personnes ayant des niveaux normaux de sucre dans le sang, la diminution des niveaux de sucre sanguin pourrait constituer une stratégie prometteuse pour prévenir les problèmes de mémoire et le déclin cognitif lors du vieillissement. Des stratégies de diminution de la prise calorique et d’augmentation de l’activité physique pourraient être testées ».

Lecture conseillée : Maladie d'Alzheimer. Et s'il y avait un traitement ? (Dr Michèle Serrand) (lire un extrait ICI  >>)

Par conséquent, même en l'absence de diabète ou de problèmes de tolérance au glucose, des niveaux de sucre sanguin plus élevés auraient avoir une influence négative sur la cognition.

Il y a plusieurs stratégies pour faire baisser une glycémie. La première consiste à perdre du poids, si on est en surpoids. On peut adopter une alimentation à charge glycémique faible à modérée comme Le Nouveau Régime IG, conçu par Angélique Houlbert et Elvire Nérin avec LaNutrition.fr en lien avec les chercheurs qui travaillent sur ces questions. On peut aussi adopter un régime de type méditerranéen traditionnel, qui en est proche. 

Lire : Le régime méditerranéen bon pour la mémoire et Alzheimer

Il faudrait aussi avoir une activité physique régulière, à commencer par la marche quotidienne, si possible après le repas pour réduire le niveau de sucre sanguin qui suit la prise alimentaire. La musculation permet de réduire la glycémie par augmentation de la masse musculaire; elle devrait cependant être associée à de la marche, du jogging, de vélo, de la natation ou tout autre activité qui exerce l'endurance. Le cross-fit permet de combiner musculation et exercice aérobique.

Source

Kerti L, Witte AV, Winkler A, Grittner U, Rujescu D, Flöel A. Higher glucose levels associated with lower memory and reduced hippocampal microstructure. Neurology. 2013 Oct 23.

A découvrir également

Back to top