publicité

mercredi 23 avril 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Le sucre torpille la mémoire

Des niveaux de sucre élevés dans le sang sont associés à des performances cognitives diminuées, même chez les personnes en bonne santé et non-diabétiques.

Marie-Céline Jacquier - Mardi 29 Octobre 2013
Partagez |
Le sucre torpille la mémoire
AugmenterRéduireTaille du texte

Un régime alimentaire à index glycémique élevé, ou une résistance à l'insuline, qui se traduisent par des taux élevés de sucre sanguin, auraient un impact négatif sur la mémoire, même en l’absence de diabète. C’est ce que suggère une petite étude allemande parue dans la version en ligne de Neurology, le journal de l’American Academy of Neurology.

Les personnes ayant une bonne hygiène de vie ont souvent de meilleures performances cognitives. Ainsi, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, de ne pas fumer et de faire de l’exercice physique favorise la mémoire.

Lire : Moins de troubles de la mémoire quand on a une bonne hygiène de vie

Des chercheurs des universités de Halle et de Berlin en Allemagne ont voulu savoir si, même chez les personnes non-diabétiques, les niveaux de sucre dans le sang étaient corrélés aux performances cognitives. Pour cela, ils ont recruté 141 personnes, dont 72 femmes, âgées d’environ 63 ans, et qui n’avaient ni diabète ni pré-diabète, ni problème de surpoids ou de démence. Les chercheurs ont évalué la mémoire des participants en leur demandant de rappeler une liste de 15 mots qu’ils avaient entendus 30 min auparavant. En même temps, ils ont mesuré les concentrations de glucose sanguin. Des IRM ont aussi évalué la taille et la structure de l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire.

Résultats : Les personnes qui avaient des niveaux de glucose dans le sang plus bas avaient de meilleurs scores aux tests de mémoire. Ceux dont les niveaux de glucose sanguin étaient les plus élevés avaient des volumes d’hippocampe plus réduits.

Pour Agnes Flöel, l'un des auteurs de ces travaux, « Ces résultats suggèrent que même pour les personnes ayant des niveaux normaux de sucre dans le sang, la diminution des niveaux de sucre sanguin pourrait constituer une stratégie prometteuse pour prévenir les problèmes de mémoire et le déclin cognitif lors du vieillissement. Des stratégies de diminution de la prise calorique et d’augmentation de l’activité physique pourraient être testées ».

Par conséquent, même en l'absence de diabète ou de problèmes de tolérance au glucose, des niveaux de sucre sanguin plus élevés auraient avoir une influence négative sur la cognition.

Il y a plusieurs stratégies pour faire baisser une glycémie. La première consiste à perdre du poids, si on est en surpoids. On peut adopter une alimentation à charge glycémique faible à modérée comme Le Nouveau Régime IG, conçu par Angélique Houlbert et Elvire Nérin avec LaNutrition.fr en lien avec les chercheurs qui travaillent sur ces questions. On peut aussi adopter un régime de type méditerranéen traditionnel, qui en est proche. 

Lire : Le régime méditerranéen bon pour la mémoire et Alzheimer

Il faudrait aussi avoir une activité physique régulière, à commencer par la marche quotidienne, si possible après le repas pour réduire le niveau de sucre sanguin qui suit la prise alimentaire. La musculation permet de réduire la glycémie par augmentation de la masse musculaire; elle devrait cependant être associée à de la marche, du jogging, de vélo, de la natation ou tout autre activité qui exerce l'endurance. Le cross-fit permet de combiner musculation et exercice aérobique.

Source

Kerti L, Witte AV, Winkler A, Grittner U, Rujescu D, Flöel A. Higher glucose levels associated with lower memory and reduced hippocampal microstructure. Neurology. 2013 Oct 23.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 2 31-10-2013 12:28
Avant de penser au Cross Fit, Garantir des activités physiques modérées et régulières, ce sera déjà bien ...
Citer
 
 
+2 1 29-10-2013 12:49
Marche oui, mais marche rapide sinon c'est une balade et cela ne fait pas baisser la glycémie.
Marche rapide ,c'est environ 6km/heure donc vraiment rapide.

Promener son chien après le repas si le repas est frugal oui, s'il est copieux ,cela ne suffira pas .
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires