Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les hommes obèses ou en surpoids ont plus de problèmes de santé, notamment cardiovasculaires, même s’ils ne présentent pas d’autres facteurs de risque comme le syndrome métabolique selon une récente étude.

Le surpoids est-il fortement synonyme de problèmes de santé ? Une étude récente avait suggéré que les obèses ne présentant pas d’autres facteurs de risque n’avaient pas plus de risque pour leur santé. Une nouvelle étude suédoise affirme le contraire : même en l’absence de syndrome métabolique, les hommes obèses ou en surpoids ont plus de risque de problèmes de santé, notamment cardiovasculaires.

Le syndrome métabolique regroupe une série de facteurs de risque de diabète ou de problèmes cardiaques, dont l’obésité, une pression artérielle et un taux de sucre élevés, des taux de bon cholestérol bas et de triglycérides élevé.

Les chercheurs ont suivi 1700 hommes pendant 30 ans dont certains étaient en surpoids ou obèses.  Ils se sont aperçus que parmi les volontaires qui ne présentaient pas de syndrome métabolique, ceux en surpoids avaient 52 % de risques en plus de faire une crise cardiaque. Les obèses avaient, quant à eux, 2,5 fois plus de risques de maladie cardiovasculaire et de mortalité par apport aux volontaires de poids normal.

Lire également notre article Les pathologies de l’obésité. Pour tout savoir de l’obésité, lire notre dossier.

Johan Ärnlöv, Erik Ingelsson, Johan Sundström, and Lars Lind. Impact of Body Mass Index and the Metabolic Syndrome on the Risk of Cardiovascular Disease and Death in Middle-Aged Men. Circulation, Dec 2009

A découvrir également

Back to top