Les algues, une alimentation saine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Depuis des millénaires et dans le monde entier, les algues font partie de l’alimentation des populations côtières. La dulse, souvent consommée autour de l’Atlantique Nord, est totalement saine.

La dulse (Palmaria palmata), aussi appelée "goémon à vache", ou "petit goémon" au Canada (à ne pas confondre avec le petit goémon de Bretagne), est une algue rouge réputée pour ses qualités gastronomiques. Elle entre traditionnellement dans l’alimentation des habitants des côtes de l’océan Atlantique Nord : en Europe (Islande, Irlande, Angleterre, Ecosse, France, Norvège), mais aussi le long des côtes nord-américaines et canadiennes.

Cependant, des soupçons ont pesé sur la dulse, qui, selon les services vétérinaires danois, contiendrait des niveaux dangereux d’acide kaïnique, une molécule proche de l'acide glutamique. A hautes doses, ce neurotoxique peut causer des dommages au cerveau, car il peut se fixer sur des récepteurs du glutamate. Un chercheur danois, le Pr Ole G. Mouritsen vient de mesurer les teneurs d’acide kaïnique dans la dulse, mais aussi les teneurs en métaux lourds, en iode et en arsenic.

Résultats : les doses d’acide kaïnique dans la dulse sont extrêmement faibles. Il faudrait manger pas moins de 150 kg d’algues en une seule fois pour qu’un effet toxique apparaisse ! De plus, les niveaux d’iode, arsenic, mercure, cadmium et plomb mesurés étaient en-dessous des normes de l’OMS.

Par conséquent, la dulse trouvée dans l’océan Atlantique Nord est tout à fait propre à la consommation. Bonne pour la santé, goûteuse, elle fait partie des algues les plus appréciées des populations occidentales qui consomment traditionnellement des algues. Sous forme sèche, elle peut s’ajouter au pain, aux omelettes, soupes et plats de poisson. On peut aussi la faire frire et l’ajouter à sa salade, elle donnera du craquant !

De nombreuses autres algues sont connues pour leurs qualités nutritionnelles : riches en oligo-éléments, minéraux, anti-oxydants, fibres, elles gagneraient à être plus souvent présentes dans nos assiettes...

Lire L'algue Chlorella stimule le système immunitaire

Source

On the human consumption of the red seaweed dulse (Palmaria palmata). O G Mouritsen, C Dawczynski, L Duelund, G Jahreis, W Vetter et M Schroeder. Journal of Applied Phycology. Mars 2013.

A découvrir également

Back to top